À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Département veut réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. L'assemblée départementale a voté un plan de transition bas carbone ambitieux. Objectifs : -25% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2028, -50% d’ici 2035, pour tendre à une neutralité carbone d’ici 2050. Des bâtiments aux repas servis dans les collèges, toutes les activités du conseil départemental sont concernées. Déjà mobilisé depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental, le Département veut accélérer le mouvement vers le zéro carbone.

Décarbonation : le Département s’engage


Le changement climatique est aujourd’hui au cœur des préoccupations politiques et cette prise de conscience s’intensifie. Agir pour réduire l’impact des activités humaines est une urgence pour limiter les conséquences catastrophiques d’un réchauffement incontrôlé. En votant ce plan de transition, le Département d’Ille-et-Vilaine prend sa part dans l’effort qui s’impose à tous et répond à une obligation fixée par la loi dite Energie Climat de 2019.

"Avec ce plan de transition bas carbone, la collectivité veut se montrer exemplaire. Au-delà de l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos propres activités, nous voulons encourager tous nos partenaires - associations, EPCI - à aller vers plus de sobriété carbone", explique Laurent Courtet, directeur général adjoint du pôle dynamiques territoriales. Cette incitation passe à la fois par une bonification financière de l'aide départementale (dans le cadre des contrats de territoire par exemple) et une aide en ingénierie pour les projets vertueux sur le plan environnemental.

Entre le bilan carbone de 2017 et celui de 2021, le Département d'Ille-et-Vilaine a réduit ses émissions de 2% par an en moyenne, passant de 69 000 tonnes à 64 000 tonnes. Pour atteindre les objectifs fixés, il s'agit de réduire les émissions de 4% par an en moyenne, soit le double. Le prochain bilan carbone de la collectivité est programmé en 2024.

Les principales activités émettrices d'émissions de gaz à effet de serre du Département sont :

  • le patrimoine départemental (+ de 50 % de l’empreinte carbone) : bâtiments, route, construction... 
  • les déplacements : des agents, des services...
  • les fournitures : les achats de matériel
  • l’alimentation : les repas dans les collèges, au Restaurant Inter-administratif

Depuis plusieurs années, le Département a mis en place des actions pour décarboner ses activités.

Quelques exemples :

  • Techniques routières innovantes (ex : expérimentation et mise en pratique d'enrobés à froid sur les routes, technique moins énergivore)
  • Recyclage des matériaux (ex : diminution du terrassement sur les chantiers et réutilisation des matériaux extraits directement sur site)
  • Mise en service d’une flotte de véhicules électriques
  • Incitation aux mobilités durables et développement du télétravail pour les agents
  • Plan de sobriété énergétique déployé en 2022 (338 méga watt heures économisées)

Moins -25% de gaz à effet de serre d’ici 2028, - 50% d’ici 2035 : les objectifs du plan de transition sont ambitieux et s’inscrivent dans la durée. Pour les atteindre, il est nécessaire d’accélérer et de renforcer les changements initiés. La part des émissions sur lesquelles il est possible d’agir à court terme, ou qui peuvent être évaluées aujourd’hui, est d’environ 80%. L’efficacité du plan de transition bas carbone repose sur la capacité à identifier des objectifs précis par activité.

Parmi les actions envisagées pour atteindre les ambitions fixées :

  • Programmer avec sobriété les nouvelles constructions de bâtiments, d’infrastructures et d’ouvrages
  • Développer des procédés de construction moins énergivore
  • Accélérer la rénovation thermique des bâtiments
  • Réduire les déplacements professionnels en adaptant la flotte
  • Augmenter la part des produits d’origine végétale dans la restauration des collèges publics
  • Dématérialiser certains services en mobilisant une fonction numérique responsable et orientée vers les usagers
  • Augmenter la part des exigences environnementales dans les achats publics
     

Les activités génératrices de gaz à effet de serre L’alimentationLes bâtiments, routes, construction…Les achats de matérielLes déplacements : des agents, des services… Objectifs – 50 % des émissions de gaz à effet de sert d’ici 2035 Plan transition bas carbone – décarbonation – 25 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2028 – 50 % d’ici 2035 Tendre vers une neutralité carbone d’ici 2050 Autres actions envisagées Adaptation aux dérèglements climatiquesProtection de la biodiversitéJustice sociale Quelques actions Mise en service de véhicules électriquesIncitation aux mobilités durablesDéveloppement du télétravail pour les agentsRecyclage des matériauxTechniques routières innovantesPlan de sobriété énergétique déployé en 2022 – 50 % 2035 2028 2035 2050

Le projet départemental