Ille & Vélo 35, c'est quoi ? C'est le réseau cyclable départemental, qui comprend 24 pistes cyclables à haut niveau de service, qui seront réalisées d'ici 2028. Ille & Vélo 35, c'est aussi des opérations de sensibilisation, l'installation de stationnements vélo, ou encore des Maisons du vélo disséminées sur le territoire, pour apprendre à réparer son vélo, à rouler en sécurité avec, ou poser toutes ses questions. 

Pour favoriser l'usage du vélo, le Département créée de nouvelles pistes cyclables, dites "à haut niveau de service". Les deux premières ont été réalisées en 2023 entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné et entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz. Il y en aura 24, dans toute l'Ille-et-Vilaine, d'ici 2028 ! 

Dans le contexte actuel, le développement de la pratique cycliste répond à différents enjeux : un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu de santé publique. Pour les courts trajets du quotidien, le vélo représente une alternative crédible à l’automobile.

Conçues et réalisées selon le référentiel vélo dont s'est doté le Département, ces pistes dites "à haut niveau de service" conjuguent sécurité et confort, pour permettre aux cyclistes de se déplacer rapidement, elles sont notamment :

  • dissociées du réseau routier, pour plus de sécurité
  • colorées, pour une meilleure visibilité
  • larges de 3 mètres, pour des dépassements sécurisés
  • équipées avec des revêtements adaptés aux vélos (y compris à assistance électrique)
  • rapides, grâce à la priorité aux cyclistes aux intersections (sauf danger particulier)
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Depuis le 8 juillet 2023, une nouvelle piste cyclable relie désormais la zone d'activité de Saint-Sauveur-des-Landes à Romagné. Toute première piste du nouveau réseau cyclable départemental, il s'agit d'une piste colorée, séparée du trafic routier avec un revêtement adapté aux vélos électriques : cette voie cyclable a été pensée et construite pour assurer la sécurité et le confort des cyclistes.

En savoir plus sur l'ouverture de cette piste nouvelle génération

Inaugurée en septembre 2023, cette piste cyclable de 4 kilomètres s’inscrit dans un tronçon d’itinéraire plus large, porté conjointement par le Département et la Métropole Rennaise, pour relier les communes du nord de Rennes jusqu’au centre-ville. Large, équipée d'un revêtement coloré, séparée de la circulation routière : cette nouvelle piste assure le confort et  la sécurité des cyclistes. 

Les travaux ont commencé l'été 2022. Ce projet est financé à hauteur de 77% par le Département, qui bénéficie pour ce projet d’un soutien de l’Etat de plus de 560 000 euros, et à 23 % par Rennes Métropole, pour un montant de 1,63 million d’euros. Le budget pour la réalisation de cette piste cyclable à "haut niveau de service" est estimé à 6,95 millions d'euros.

Sur cette piste, un tunnel a été réalisé pour traverser en toute sécurité le rond-point de Montgerval. L'artiste Elsa Tomkowiak a répondu à l'appel à projets du Département et réalisé une fresque colorée le long de ce tunnel. 

Ille & Vélo 35 ne se limite pas à ces aménagements cyclables. La démarche Ille & Vélo 35 prévoit également l'organisation d'opérations de sensibilisation et l'ouverture de Maisons du vélo disséminées sur le territoire. Que pourra-t-on faire dans ces Maisons du Vélo ? Faire réaliser le marquage de son vélo, apprendre à le réparer ou encore à apprendre à bien rouler avec.  

Les deux premières nouvelles pistes « à haut niveau de service » construites par le Département ont été ouvertes à la circulation entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné et entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz. Sur la seconde, une fresque géante et colorée est réalisée par l’artiste Elsa Tomkowiak. Autant de motifs de satisfaction pour Schirel Lemonne, conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes, qui y voit un signal fort en faveur du vélo, envoyé aux Bretilliens. 

Découvrez son interview ici

Le projet départemental