Dans le contexte d’une alerte sanitaire « méningite B » et à l’initiative du Ministère de la santé et de Santé Publique France, relayée par l’Agence Régionale de Santé-Bretagne, les jeunes âgés entre 15 et 24 ans localisés sur le territoire de Rennes Métropole, peuvent actuellement bénéficier, à titre préventif, d’une vaccination contre le méningocoque B. Pour toute information, notamment sur les modalités d’accès à cette vaccination, vous pouvez contacter le N° vert suivant 08 00 35 00 17.

Plus d'informations ici

Le Département accompagne les Juniors Associations sur le territoire par le biais d’une subvention. 

Qu’est-ce qu’une junior association ?

Une Junior Association est un dispositif qui permet à des jeunes de 11 à 17 ans, porteurs d’un projet (dans les domaines sportif, culturel, solidarité…), de se regrouper pour le mettre en œuvre, tout en bénéficiant de l’appui d’une personne relais présente dans chaque département.

Qu’est-ce que le soutien aux juniors associations ?

Le soutien du Département a pour but d’accompagner les jeunes dans leur projet en apportant sous la forme d’une subvention une aide versée directement à l’association. Le montant de l’aide s’élève au minimum à 500 € et est plafonné à 2 000 € par an.

Objectifs :

  • Favoriser l’engagement des jeunes ; 
  • Acquérir du matériel ou de l’équipement pour soutenir les porteurs de projets.

Qui peut en bénéficier ?

Toute Junior Association, habilitée par le Réseau National.

Comment bénéficier de ce soutien ?

  • Prendre contact au préalable avec les services du Département ;
  • Les thématiques investies par le projet peuvent porter sur la culture, la sport, les loisirs, la solidarité, les sciences, l’environnement, l’animation de la vie locale, la communication et les médias ;
  • Ne pas soutenir un projet lié à un établissement scolaire (voyage ou séjour, animation de la vie scolaire d’un collège ou d’un lycée…) ;
  • Ne pas être sur un cursus de formation (stages, alternances, actions de formations…). 

Vos Contacts

Pôle solidarité humaine - Direction Lutte contre les exclusions

02 99 02 38 39