Le parrainage consiste pour une famille à accueillir à domicile un mineur de manière occasionnelle ou pour une durée plus longue. Il existe différents types de parrainage. Cet accueil est bénévole et solidaire.
Qu’est-ce que le parrainage ?
Le Département a passé une convention avec l’association France Parrainages qui met en lien les enfants et leur famille avec des parrains.
Le parrainage peut prendre plusieurs formes :
- Le parrainage comme soutien à la fonction parentale : lorsque les enfants ont un intérêt à nouer des relations avec d’autres personnes que leurs parents de manière ponctuelle
- Pour les mineurs accueillis au domicile de particuliers et non confiés au service de l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Si une situation de danger est identifiée, au risque sinon d’être et/ou de rester dans cette situation de danger, un accueil chez des particuliers peut être approprié. Un parrainage peut être organisé entre parents et parrains.
- Pour les mineurs confiés au service de l’Aide sociale à l'enfance (ASE).
Si ces accueils sont bénévoles, certains frais de prise en charge des enfants peuvent être indemnisés, notamment lorsque les parents ne prennent pas en charge eux-mêmes ces frais.
Qui peut bénéficier du parrainage ?
- Tous les mineurs qui vivent au domicile parental et qui peuvent tirer bénéfice à être en lien avec une famille de parrainage, hors intervention des services sociaux ou éducatifs.
- Tous les mineurs en danger ou en risque de danger et accueillis chez des particuliers.
- Les mineurs confiés au service de l’Aide sociale à l'enfance (ASE).
Comment bénéficier du parrainage, comment parrainer ?
Le parrainage est décidé en fonction de la situation du mineur concerné : qu’il soit accueilli au domicile de particuliers, confié aux services de l’Ase ou parrainé en accord avec les parents.
Plus d'informations sur le site de l'association France parrainages.