Les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) bénéficient d’une consultation médicale de prévention et d’un suivi médical spécifique, organisé par la Protection maternelle et infantile (PMI).
Qu’est-ce que la consultation médicale de prévention et de suivi ?
La Protection maternelle infantile (PMI) organise, en lien avec la médecine libérale, hospitalière, des consultations médicales pour assurer la surveillance de la santé des mineurs confiés au service départemental de l’Aide sociale à l'enfance (ASE).
Ces consultations de prévention visent à surveiller :
- Le développement physique, dont la croissance staturo-pondérale ;
- Le développement psychomoteur, cognitif, langagier, et affectif ;
- Les vaccinations
- Le dépistage précoce des troubles du développement ou du handicap.
Ces consultations sont également un temps d’écoute, d’échanges et d’accompagnement pour les mineurs, leurs parents ou leur assistants familiaux. C’est aussi l’occasion de délivrer des conseils et des informations d'éducation pour la santé aux jeunes.
Qui peut bénéficier de cette consultation de prévention ?
Les mineurs confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance. Ces consultations sont totalement gratuites (prises en charge par le Département).
Comment bénéficier de ce suivi médical ?
Plusieurs personnes peuvent demander à bénéficier de cette consultation médicale :
- Le mineur lui-même
- L’assistant familial
- Le référent de l’enfant au CDAS
- Le détenteur de l’autorité parentale
- Un autre praticien
Ces consultations ont lieu sur rendez-vous et se déroulent dans le centre départemental d’action social ou un autre lieu, au plus proche du domicile de l’enfant. Le carnet de santé du mineur est à présenter lors de cette consultation.