Le Département accompagne les associations de solidarité internationale dans le cadre du montage et du financement de leurs projets. Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine renouvelle en 2024 son appel à projets destiné aux associations bretilliennes de solidarité internationale. Cet appel vise à soutenir les initiatives de développement et d’éducation à la citoyenneté internationale.
Calendrier
Date de candidature des projets : avant le 31 mars 2024
Qui peut candidater à cet appel à projets ?
- L'association bénéficiaire doit avoir son siège dans le département d'Ille-et-Vilaine.
- Le projet doit être porté par un partenaire local clairement identifié dans le pays d'intervention.
- La participation du Conseil départemental est plafonnée à 30% du budget global du projet. Par conséquent, les associations doivent prévoir une part d'autofinancement et de cofinancement. Il est fortement recommandé de solliciter les collectivités où résident l’association et les établissements publics pouvant mettre en œuvre le mécanisme de financement « 1% » lorsqu’il s’agit de projets liés à l'eau, l'assainissement, les déchets, les transports et l'énergie.
- Le projet soumis doit également inclure des actions visant à sensibiliser et éduquer les citoyens d'Ille-et-Vilaine à la citoyenneté et solidarité internationale. Cela peut se traduire par des soirées thématiques, des événements de restitution du travail réalisé, des interventions dans les écoles, et bien d'autres initiatives.
- La prise en compte des besoins exprimés dans la zone d'intervention constitue le socle fondamental du projet. Les thématiques privilégiées pour les projets soutenus par le Département incluent le genre, la jeunesse, le développement durable, l'éducation et la formation, la souveraineté alimentaire, la protection de l'environnement, et l'interculturalité.
Cependant, il est important de noter que cet appel à projets exclut explicitement les échanges linguistiques et sportifs, les projets individuels, les rallyes-raid, ainsi que l'envoi de containers. Les projets peuvent concerner tous les pays, hors Union Européenne et à l’exception des pays pour lesquels la France a suspendu son aide au développement (Mali, Burkina-Faso et Niger).
Une réunion d’information sur cet appel à projet est organisée le 23 février à 14h (durée 2 heures). Elle pourra être suivie en présentiel ou à distance.
Pour vous inscrire, ou pour toutes vos questions ou demandes d'informations supplémentaires, vous pouvez contacter Sébastien LEFEUVRE et Joséphine FATUMA SELEMANI aux adresses suivantes : sebastien.lefeuvre@ille-et-vilaine.fr et josephine.fatuma-selemani@ille-et-vilaine.frTous les documents utiles à votre demande de subvention sont consultables et téléchargeables ci-dessous.
Etre signataire de la charte
Dans un esprit de concertation et de complémentarité, la Région Bretagne, les Départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que les villes de Brest, Lorient et Saint-Brieuc ont décidé d’inscrire dans une charte commune la vision et les principes qu’elles partagent en matière de coopération et de solidarité internationale.
Toute association sollicitant une aide financière du Département est invitée à signer ce document et à s’engager à le respecter. La charte rappelle les principes et les valeurs fondamentales sur lesquels repose la solidarité internationale en Ille-et-Vilaine.