L'accueil familial offre une alternative aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus demeurer à leur domicile mais qui ne souhaitent pas pour autant intégrer un établissement d'hébergement.
Qu’est-ce que l’accueil familial ?
Une personne âgée ou en situation de handicap peut être accueillie, moyennant rémunération, au sein d'une famille dont l'un des membres a été agréée par le Département, pour intégrer et partager sa vie de famille.
Elle peut ainsi, dans un cadre de vie sécurisant et attentif, bénéficier d'un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne. L'accueil familial peut être permanent ou temporaire pour soulager un aidant par exemple.
Qui peut bénéficier de l’accueil familial ?
Les adultes en situation de handicap et les personnes âgées ayant besoin d'une aide pour les actes de la vie quotidienne et ne souhaitant plus rester isolées.
A savoir : les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer la rémunération de l'accueillant peuvent, sous conditions, bénéficier d'une allocation d'accueil familial au titre de l'aide sociale départementale.
Comment bénéficier de l’accueil familial ?
Toute personne qui souhaite un accueil familial doit fournir un dossier de "demande d'orientation en accueil familial" dûment rempli. Ce dossier comporte deux documents : une demande d'orientation à remplir par le demandeur et un certificat médical à faire compléter par un médecin.
Dossier de demande à télécharger ci-dessous :
Ce dossier est également disponible auprès des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC), des Centres départementaux d'action sociale (CDAS), des services sociaux des centres hospitaliers et auprès des cinq structures partenaires du Département pour l'accueil familial.
Il est à retourner complété, accompagné du certificat médical (sous pli confidentiel) à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Pôle Solidarité - Direction Personnes âgées / Personnes handicapées
Service actions médico-sociales
1, avenue de la Préfecture - CS 24218
35042 Rennes Cedex
Comment est traitée la demande ?
La demande d'orientation sera validée dans un premier temps par les services du Département d'Ille-et-Vilaine. Elle sera ensuite adressée à l'un des 5 organismes habilités par le Département pour l'évaluation des demandes et le suivi médico-social des personnes accueillies. Chaque délégataire intervient sur un secteur géographique précis.
Un courrier indiquant l'organisme qui instruira le dossier est envoyé au demandeur.
Qui assure le suivi de la demande ?
Selon le lieu de résidence du demandeur, l’un des organismes suivants assure le suivi :
Association pour l’action sociale et éducative (APASE)
Service Accueil Familial
63, avenue de Rochester
CS 90609
35706 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 27 50 19
Association tutélaire d’Ille-et-Vilaine (ATI)
63, avenue de Rochester
CS 40613
35706 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 87 90 31
accueilfamilial@ati35.asso.fr
Fédération ADMR d’Ille-et-Vilaine
197 avenue Patton
CS 90627
35706 Rennes Cedex 7
Tél. : 02 99 87 56 87
Centre hospitalier de Saint- Malo
Maison du service social
1 rue de la Marne
35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 21 27 90 (secrétariat)
Centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR)
Résidence René-Cassin
Service accueil familial
"La Barrière"
35170 Bruz
Tél. : 02 99 05 62 40
Devenir accueillant familial
Être accueillant familial est un véritable engagement qui nécessite une grande disponibilité et une capacité de travailler en équipe avec des professionnels qualifiés.