Afin de faciliter la vie des Bretilliens et Bretilliennes au quotidien, les services départementaux sont présents sur toute l'Ille-et-Vilaine au sein de différentes structures :
Les 22 centres départementaux d'action sociale (CDAS) ont pour mission d'accueillir chaque habitant, quelle que soit sa question ou sa problématique. En cas difficulté passagère, une aide peut aider à résoudre la situation. Le CDAS peut aussi répondre à une volonté d’être accompagné dans la durée.
Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, psychologues, sages-femmes, puéricultrices, médecins PMI, mais aussi des conseillères et conseillers sur diverses thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).
Les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) sont destinés aux personnes de plus de 60 ans, aux aidants ou aux personnes en situation de handicap ? Les 13 CLICs d'Ille-et-Vilaine apportent des informations pour améliorer le quotidien : services d'aide à domicile, offre de soins, de logement, transports, offre de loisirs.
Dans les CLICs, des professionnels peuvent apporter une aide adaptée à chaque situation et aider dans les démarches de constitution de dossiers.
L'Ille-et-Vilaine compte 6 agences départementales réparties sur tout le territoire.
Objectif de ces antennes : offrir un service public de proximité pour satisfaire les besoins des habitants, partenaires, communes, intercommunalités. Chacune des agences accomplit 3 missions : développement local, vie sociale et construction et comprend également un service "ressources".
Les centres de santé sexuelle (ex centres de planification et d’éducation familiale) en Ille-et-Vilaine accueillent, informent et écoutent, individuellement ou en couple sur toutes les questions relatives à la vie affective, sexuelle, conjugale : contraception, IVG, IST et sida, vie de couple, sexualité, violences conjugales, grossesse...
Des professionnels de santé (sage-femme, médecin...) répondent aux questions et peuvent aussi recevoir pour des consultations gratuites et confidentielles : prénatales, contraceptives, relatives aux infections sexuellement transmissibles...
Info sociale en ligne (ISL) est un service d'écoute et d'information pour tous les habitants, mis à disposition par le Département d'Ille-et-Vilaine.
Ce numéro vert 0 800 95 35 45 est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h toute l'année. Au bout du fil, des travailleurs sociaux répondent aux questions et orientent chacun et chacune de manière totalement gratuite et confidentielle.
Pour connaître ses droits, obtenir les adresses utiles, solliciter une aide adaptée ou simplement être écouté en cas de difficultés.
Via son service Illisa, le Département vous permet de réaliser vos démarches administratives en ligne. Les particuliers peuvent ainsi prendre rendez-vous en PMI, faire une demande de transport adapté ou encore solliciter une médiation. Ce service permet également aux associations de réaliser une demande de subvention auprès du Département d'Ille-et-Vilaine. Les entreprises ont aussi accès à la procédure L49 pour déclarer des travaux.
Les professionnels des services de la Protection maternelle et infantile en Ille-et-Vilaine accueillent, écoutent, informent et orientent les femmes enceintes, les futurs ou jeunes parents. Des consultations infantiles sont gratuitement proposées pour les enfants de 0 à 6 ans, ainsi qu'un suivi de grossesse en centre ou à domicile. Des ateliers (massages bébé, motricité...) sont également proposés pour conseiller les jeunes parents.