L’Agence régionale de santé Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine ont mis en ligne, pour l’Ille-et-Vilaine, la plateforme numérique nationale d’aide à l’orientation des personnes âgées « ViaTrajectoire Grand Âge ». Elle permet aux particuliers et aux professionnels de rechercher un établissement pour personnes âgées (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante ou non, résidence autonomie, unité de soins de longue durée ou accueil de jour autonome) à partir de critères géographiques, financiers mais aussi médicaux et d'envoyer un dossier unique de demande d'admission.

Ce service public est national et gratuit. Il permet de fiabiliser les données et de sécuriser les partages d’informations afin de renforcer la qualité du service rendu et de faciliter le parcours des personnes âgées.

 Accessible dans la plupart des départements français, il est en cours de déploiement au niveau régional. Opérationnel en Finistère et en Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor suivront avant la fin d’année, puis le Morbihan.

Quels sont les avantages de ViaTrajectoire Grand Âge ?
Viatrajectoire.fr comportent différents avantages :
-Un dossier d’admission unique centralisant toutes les demandes ;
-Un moteur de recherche multicritères pour trouver l’établissement (proximité géographique, budget, typed’hébergement et de soins) ;
-Un espace numérique personnel avec une connexion sécurisée, accessible par la ou le médecin traitant.e afin decompléter le volet médical et autonomie ;
-Un suivi en temps réel de l’avancée du dossier d’inscription.


En Ille-et-Vilaine, 180 établissements sont intégrés à la plateforme :
•141 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ;
•23 résidences autonomie ;
•7 accueils de jour autonomes pour personnes âgées ;
•9 unités de soin longue durée.

A qui s’adresse ViaTrajectoire Grand Âge ?
Viatrajectoire.fr s’adresse à différents publics :
-Aux personnes âgées et à leurs familles ;
-Aux médecins libéraux ;
-Aux professionnel.les en établissements.


Une aide possible par les professionnel.les des Centres locaux d’information et de coordination (CLIC)
Les professionnel.les des 13 Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) d’Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. Les Centres locaux d’information et de coordination sont des espaces d’écoute, de conseil et d’orientation destinés notamment aux personnes de plus de 60 ans.


Pour connaître son CLIC de rattachement : Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) | Département Ille et Vilaine (ille-et-vilaine.fr)

 

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