Le Département d’Ille-et-Vilaine a construit un nouveau centre d’incendie et de secours (CIS), situé rue du marché à Plélan-le-Grand, livré en 2022. Il défend en 1er appel 5 communes (Plélan, Maxent, Paimpont, Saint-Péran, Treffendel) dont la forêt de Paimpont.
Ce nouveau bâtiment moderne et fonctionnel a été financé à 80% par le Département d’Ille-et-Vilaine et 20% par la commune de Plélan, qui a aussi financé la voirie et cédé le foncier : il accueille un effectif de près de 40 sapeurs-pompiers volontaires. Dès la conception du bâtiment, l’accueil d’une toiture solaire photovoltaïque a été prévu : elle a été installée par la SEM Energ’IV. En 2024, le Département et la commune de Plélan-le-Grand sur proposition du SDE35 s’associent pour créer une boucle d’autoconsommation collective qui permettra à la commune et au Département de consommer directement l’électricité produite par la centrale solaire du CIS : cela va concerner 2 bâtiments du CD35 et 5 bâtiments communaux.
C’est le Syndicat d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) qui a accompagné ce projet via son nouveau service innovant Part’EnR35 qui permet de réaliser des boucles d’autoconsommation collective pour stimuler les échanges d’énergie en local. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont installés et produisent depuis octobre 2023 leurs premiers électrons qui sont actuellement revendus à EDF mais à partir du 1er aout 2024, seront partagés et consommés localement.
L’engagement du Département dans la production d’énergies renouvelables
Le Département d’Ille-et-Vilaine s’engage massivement, depuis plusieurs années, dans la lutte contre le réchauffement climatique notamment par la performance environnementale maximale de son patrimoine, tant pour les nouvelles constructions (ex : le premier collège à énergie positive du département à Melesse) que pour les bâtiments existants (ex : mise à disposition de la toiture du collège Martin Luther King de Liffré). L’objectif est simple : participer à la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs actions témoignent de cet engagement fort de la collectivité dont l’installation de panneaux solaires sur ses bâtiments et le développement des contrats privilégiant la consommation d’énergies renouvelables. Le Conseil départemental a également approuvé le nouveau plan de financement d’Energ’iV qui prévoit une augmentation de son capital social, passant de 6 millions à 21,11 millions d’euros pour investir dans 31 nouveaux projets et atteindre l’objectif de produire 320 GWh environ en 2030 (soit l’équivalent de la consommation annuelle en moyenne de 55 000 logements1). Le Département participe à cette augmentation du capital social à hauteur de 1 million d’euros.
C’est dans ce cadre que l’installation d’une toiture solaire sur le Centre d’Incendie et de Secours de Plélan-le-Grand a pu s’avérer possible tout comme la signature d’une convention d’autoconsommation collective de l’énergie produite avec le Syndicat Départemental d’Energie 35 et la commune de Plélan-le-Grand.