Le Département d’Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine et la commune de Saint-Aubin-du-Cormier ont inauguré, ce vendredi 7 juin 2024, le nouvel équipement mutualisé des Centre d’incendie et de secours et Centre d’exploitation routier de Saint-Aubin-du-Cormier. Le montant de l’opération s’élève à 3,6 millions d’euros HT. Le Département d’Ille-et-Vilaine a financé intégralement le Centre d’exploitation routier et 80% du Centre d’incendie et de secours. La commune de Saint-Aubin-du-Cormier a financé à hauteur de 20% le Centre d’incendie et de secours et a également mis à disposition gratuitement le foncier nécessaire à sa construction. La conduite d’opération a été déléguée à la Société Publique Locale de Construction publique d’Ille-et-Vilaine.

Ce nouvel équipement structure l’entrée de ville, entre l'autoroute 84 et la route départementale 794, 1 parc de la Chaîne, sur un terrain de 12.985 m². Pour ce projet, la commune de Saint-Aubin-du-Cormier a accéléré les travaux de viabilisation et d’aménagement du parc de la Chaîne. De même, de nouvelles activités économiques et de loisirs verront le jour à proximité de cet équipement.


Il remplacera, à terme, les actuels Centre d’exploitation routier de Liffré et les Centres d’incendie et de secours de Saint-Aubin-du Cormier et de Mézière-sur-Couesnon.

Equipement mutualisé Centre d'incendie et de secours et Centre d'exploitation routier de Saint-Aubin-du-Cormier. Crédit photo: Département d'Ille-et-Vilaine

Un nouveau projet départemental de mutualisation d’équipements


Ce nouvel équipement se compose d’un ensemble bâti, d’une surface de 1 504 m², comprenant notamment :
• Des locaux opérationnels : ateliers, garages, magasins
• Des espaces dédiés : local d’alerte, bureau du chef de centre, vestiaires et douches
• Des locaux d’accompagnement : cuisine, foyer, salle de réunion, espace sportif
• Des aménagements extérieurs : aire de manoeuvres, stationnements
• Des équipements spécifiques : tour d’entraînement, silos à sel, aires de stockage de matériaux.


Les espaces mutualisés sont les suivants : salle de réunion, foyer cafétéria, WC hommes et femmes.


Des enjeux multiples


La construction de ce nouvel équipement répond à plusieurs objectifs :
• Objectifs environnementaux : o Performance de l’enveloppe du bâtiment (toit, murs et éléments imperméabilisants au-dessous du niveau du sol), intégration de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales pour l’aire de lavage.
• Objectifs fonctionnels :
o Mutualisation des espaces communs (hall, foyer, cafétéria, salle de formation-réunion, sanitaires, aire de lavage, stationnement).
o Confort des occupants, qualité de l'air intérieur.
• Objectifs de maintenance :
o Faciliter la maintenance des équipement (accessibilité, sécurisation accès toitures...).
• Objectifs opérationnels :
o Faire de cet équipement une structure adaptée aux enjeux de couverture opérationnelle du territoire pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, en adaptant l’organisation aux nouveaux défis de sécurité civile, tout en conservant un service public de proximité optimisé.
o Répondre aux besoins de couverture opérationnelle du réseau routier géré et exploité par le Centre d’Exploitation des routes de Saint-Aubin-du-Cormier (viabilité hivernale, intervention de sécurité, …).


Un coût total de l’opération de 3,6 millions d’euros HT (hors foncier et rémunération mandataire comprise)
Cet équipement mutualisé comporte 2 entités distinctes : un Centre d’incendie et de secours et un Centre d’exploitation routier.


• Le Département d’Ille-et-Vilaine a financé intégralement le Centre d’exploitation routier.


• 80% du coût du Centre d’incendie et de secours a été financé par le Département d’Ille-et-Vilaine et 20 % par la commune de Saint-Aubin-du-Cormier. Le foncier nécessaire au Centre d’incendie et de secours, d’une superficie de 6 500 m², a été mis à disposition gratuitement par la commune de Saint-Aubin-du Cormier.


77 personnes travaillant dans ce bâtiment


Les effectifs qui seront présents dans le bâtiment sont de 49 sapeurs-pompiers volontaires, 16 jeunes sapeurs pompiers et 12 agent.es des routes (le bâtiment a été conçu pour accueillir 15 agent.es des routes).


Un chantier ayant fait l’objet de clauses sociales


Ce chantier a fait l’objet de clauses visant à promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage. 1153 heures de travaux ont été réalisées dans ce cadre, avec 5 entreprises différentes.


L’objectif du Département, pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 100 000 heures de travail par an par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).


Chiffres clés


Coût total de l’opération (hors foncier et rémunération mandataire comprise) : 3,6 millions d’euros HT
Construction du Centre d’exploitation routier : Financement à 100% par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Construction du Centre d’incendie et de secours : Financement à 80 % par le Département d’Ille-et-Vilaine et à 20 % par la commune de Saint-Aubin-du-Cormier, soit un montant prévisionnel de 351 623 euros (remboursement au Département en 6 versements). Le foncier de 6 500 m² du Centre d’Incendie et de Secours, a été mis à disposition gratuitement par la commune de Saint-Aubin-du-Cormier.
Maître d’ouvrage : Département d’Ille-et-Vilaine
Maîtrise d’ouvrage déléguée confiée à la Société Publique Locale de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine
Maîtrise d’oeuvre : A’DAO ARCHITECTURE (Rennes)
Durée des travaux : janvier 2023 à mars 2024
Surface du terrain : 12 985 m²
Surface du bâtiment : 1 504 m²

En PJ , la fiche du Centre d'Incendie et de Secours de Saint-Aubin-du-Cormier.

 

Vos contacts