Ce samedi 8 juin 2024, Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine et Bernard Ethoré, Président de Brocéliande Communauté, ont signé la convention de lecture publique pour Brocéliande Communauté. Cette convention établit des engagements et objectifs conjoints entre les deux collectivités en intégrant les orientations du schéma départemental de lecture publique.

Les enjeux du territoire en matière de lecture publique et objectifs communs retenus :

Sur le territoire de la communauté de communes de Brocéliande, les enjeux communs définis sont les suivants :

Diversifier les publics :

• Favoriser l’équité d’accès pour tous les habitants en diversifiant l’offre documentaire ;
  • Co-construire des actions de médiation pour permettre la rencontre avec les publics qui ne fréquentent pas les bibliothèques ;
  • Développer des propositions spécifiques en direction des publics adolescents et des personnes âgées.

Renforcer la dynamique de réseau :

• Renforcer la gouvernance du réseau ;
  • Diversifier les outils favorisant la mutualisation des services et des compétences ;
  • Mettre en place des actions favorisant la mutualisation des services et des compétences.

Développer une offre de collections et de services innovants :

• Développer une stratégie d’accompagnement des habitant·es pour la prise en main des outils numériques ;
  • Valider les spécificités des bibliothèques, les inclure dans la démarche de politique documentaire en cours ;
  • Développer l’offre de jeux de société ;
  • Intégrer les enjeux du développement durable dans les actions et les modalités de fonctionnement des bibliothèques.

Par ailleurs, le Schéma de Développement de la Lecture Publique de Brocéliande Communauté est en cours d’élaboration. Les orientations de politique générale sont les suivantes : aller vers de nouveaux publics en rapprochant la lecture publique des habitants soumis à des freins sociaux, culturels, économiques et de mobilité ; créer une dynamique de réseau en renforçant le moyens et la synergie entre les communes et l’intercommunalité et adapter l’offre de services aux besoins de la population en articulant l’offre du réseau et celle des communes (collections, services, particulièrement numériques).