Le sentier permettant de découvrir l’île de Cézembre, située sur la commune de Saint-Malo à 4km au large vers le nord, est de nouveau accessible aux visiteurs depuis le samedi 5 avril 2025. Une partie de ce sentier restera néanmoins fermée pour permettre la nidification en toute tranquillité de certaines espèces d’oiseaux protégées et en raison de la présence de munitions datant de la seconde guerre mondiale sur le site. Il sera ouvert sur toute sa longueur fin juin.

Depuis samedi, les visiteurs peuvent de nouveau découvrir la partie accessible de l’île en toute sécurité via un sentier déminé et canalisé sur une boucle de 800 mètres et avec une fréquentation étudiée pour concilier la préservation de la biodiversité avec l’accueil des visiteurs. 

La protection de l’île et la fermeture d’une partie du sentier permettent la reproduction en grand nombre et en toute tranquillité d’oiseaux protégés comme le cormoran huppé, le pingouin torda ou le goéland argenté, brun et marin. 

Pour les visiteurs, il est important de respecter la réglementation en place, de rapporter ses déchets et prendre ses dispositions en amont (pas de poubelle, de toilettes, ni d’eau potable sur l’île). L’île de Cézembre est un site naturel très fragile et il est nécessaire d’en prendre soin de manière collective et d’adopter une conduite calme et attentive pour ne pas déranger les animaux et leurs petits. 

Les visiteurs sont également invités à faire preuve de vigilance en empruntant la cale d’accès au sentier qui peut être glissante en raison de la présence d’algues qui se développent durant l’hiver.

Vos contacts

Service presse

02 99 02 41 09