Le Département d’Ille-et-Vilaine, aux côtés de l’Etat et des communes de Cesson-Sévigné, Feins, Fougères, Paimpont, Rennes, Saint-Just, Saint-Malo et Vitré, a dévoilé, ce mardi 14 mai, le parcours détaillé du relais de la flamme olympique qui se déroulera le 1er juin 2024 sur le territoire.

Financé par le Département à hauteur de 180 000 euros, l’accueil de la flamme olympique en Ille-et-Vilaine est une organisation multi-partenariale. Toutes les équipes de l’Etat et des collectivités concernées sont pleinement mobilisées pour que cet événement fédère le monde sportif, culturel, éducatif et associatif, ainsi que l’ensemble des bretilliennes et des bretilliens.

Pour rappel, avec l’aide des communes traversées (Cesson-Sévigné, Feins, Fougères, Paimpont, Rennes, Saint-Just, Saint-Malo et Vitré) et des associations locales, de nombreuses animations seront proposées tout au long du parcours (voir site internet).

Le parcours de la flamme en 7 étapes :

Pour que chacun puisse vivre cet événement unique, festif, populaire et ouvert à toutes et tous, le parcours du relais de la flamme traversera des lieux emblématiques du Département, du littoral au cœur de notre territoire, des principales villes aux espaces naturels les plus remarquables (cartes détaillées téléchargeables via ce lien).

1ère étape : rendez-vous à Saint-Malo entre 8h10 et 9h15

La flamme démarrera son parcours sur l’île du Grand Bé et terminera son chemin au stade de Marville en passant notamment par les remparts du Bastion de la Hollande et la grande plage du Sillon.

A Saint-Malo, la flamme sera notamment portée par Fabrice PAYEN, premier skipper appareillé d’une prothèse à terminer la Route du Rhum.

2ème étape : rendez-vous à Feins entre 9h50 et 10h20

La flamme olympique traversera en canoë-kayak l’étang de Boulet, espace naturel départemental et plus vaste plan d’eau navigable en Ille-et-Vilaine.

3ème étape : rendez-vous à Fougères entre 11h20 et 12h10

La flamme partira de la place Raoul II et fera un tour de la ville de Fougères pour arriver dans la cour du château face à la Tour Mélusine. Durant son parcours, la flamme traversera la place de la République et passera devant l’Eglise Saint-Léonard.

Hadda GUERCHOUCHE, ancienne championne paralympique de natation, sera l’une des relayeuses de la flamme à Fougères.

4ème étape : rendez-vous à Paimpont entre 13h et 13h25

La flamme partira de la rue de l’Enchanteur Merlin pour une arrivée sur l’esplanade de Brocéliande juste devant l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.

Nicolas HUCHET, fondateur de My Human Kit, association qui invente, fabrique et partage des solutions techniques avec et pour des personnes en situation de handicap, sera l’un des porteurs de la flamme à Paimpont.

« Je pourrais faire briller les Jeux parce que je représente l'handicapowerment, c'est-à-dire la capacité d'agir des personnes en situation de handicap par le prisme du faire ensemble, de la fabrication numérique et du partage. Je suis reconnu dans le monde entier dans le domaine de la prothèse bionique. Amputé d'une main, je fédère des personnes pour créer « Bionicohand » la première prothèse de main open-source, solidaire et éducative, avec des ingénieurs, des lycéens, des chercheurs et d'autres amputés. En co-fondant l'association My Human Kit, je développe des solutions du quotidien pour et avec les personnes en situation de handicap. J'ai également un partenariat avec le Département d'Ille-et-Vilaine pour développer des projets auprès d'un public collégien. Je suis conférencier et militant, porter la flamme serait un symbole fort pour promouvoir l'épanouissement et l'autonomie des personnes en situation de handicap. »

5ème étape : rendez-vous à Vitré entre 14h40 et 15h20

L’avenue d’Helmstedt sera le point de départ vitréen de la flamme olympique, qui terminera son long parcours à travers la ville sur la place du château de Vitré.

Pour cette étape, c’est Julie POPHILLAT, professeure d’EPS engagée au collège Jean-Monnet à Janzé, qui sera la relayeuse du Département d’Ille-et-Vilaine.

6ème étape : rendez-vous à Saint-Just entre 16h15 et 16h35

Après un départ des Landes de Cojoux, espace naturel départemental où se trouvent notamment les célèbres mégalithes de Saint-Just, la flamme rejoindra son point d’arrivée devant la salle de Cojoux.

Jinane MAHI, athlète rennaise prometteuse s’entraînant aux Etats-Unis, portera la flamme à cette occasion.

7ème étape : rendez-vous à Cesson-Sévigné puis à Rennes entre 16h45 et 19h30

Pour cette dernière étape, la flamme débutera sa course par un relais collectif organisé par la Fédération française de canoë-kayak au stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné puis sera transportée jusqu’à la plaine de Baud de Rennes en aéroglisseur et en aviron. Après un passage devant le Parlement de Bretagne et la mairie, la flamme continuera son parcours jusqu’au stade départemental d’athlétisme Robert POIRIER, qui porte le nom de l’ancien athlète et dirigeant sportif français également sélectionné par le Département d’Ille-et-Vilaine en tant que porteur de la Flamme olympique le 1er juin. La flamme arrivera enfin sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour l’allumage final du chaudron à 19h30.

Un évènement qui s’inscrit dans le temps

L’accueil de la flamme olympique en Ille-et-Vilaine est le point d’orgue de toutes les actions menées depuis plus de 4 ans dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux 2024. Ces actions perdureront après cet événement de grande ampleur. L’objectif est d’associer le plus grand nombre d’habitant.es à cette préparation d’un évènement sportif mondial mais également de poursuivre l’objectif de faire du sport un outil de santé publique, de cohésion sociale, de mixité et de citoyenneté.

Les derniers athlètes bretilliens qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques ne seront désignés que cet été. Pour soutenir les sportifs de haut niveau licenciés dans un club bretillien, le Département d’Ille-et-Vilaine a notamment accordé, pour la saison 2024, une bourse individuelle allant de 2 000 à 3 000 euros à 19 athlètes et espère qu’un maximum d’entre eux fera partie de l’aventure olympique et paralympique.