Soucieux de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves, le Département d’Ille-et-Vilaine
modifiera la carte scolaire des collèges publics rennais, à partir de la rentrée 2024.

Depuis début 2022, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé un travail pour faire évoluer la carte scolaire des collèges, portant sur l’équilibre des effectifs et la mixité sociale dans les établissements, en concertation avec les services de l’Education nationale et de la Ville de Rennes.

Dans le cadre de cette démarche, le Département d’Ille-et-Vilaine a consulté, depuis juin 2023, les parents d’élèves du CP au CM1 scolarisés dans les écoles de Rennes, Chantepie, Saint-Grégoire, Thorigné-Fouillard et Vezin-le-Coquet, sur différents scénarios possibles.

L’objectif poursuivi est à la fois d’assurer la continuité entre secteurs des 1er et 2nd degrés pour faciliter le lien école-collège, d’adapter les effectifs aux capacités des établissements, et de rapprocher les indicateurs de mixité sociale et scolaire entre collèges. Les études traitant des inégalités scolaires ont démontré que la maîtrise des effectifs et la mixité sociale avaient une influence positive sur la vie scolaire des établissements.

© Jean-Paul Noble
LE DEPARTEMENT ET LES COLLEGES : L’ESSENTIEL

Le Département d’Ille-et-Vilaine est présent au quotidien aux côtés des collèges. Il intervient dans :

  • La construction et entretien du bâti*
  •  L’affectation et gestion du personnel technique : accueil, maintenance, entretien et rénovation*
  • Le financement du fonctionnement : Contribution au paiement des charges courantes
  • La restauration*
  • Les équipements informatiques et numériques*
  • La carte scolaire des collèges publics
  • Le transport des élèves en situation de handicap
  • Le soutien aux actions éducatives

Chiffres clés :

  • 110 collèges en Ille-et-Vilaine, dont 62 publics
  • Un budget de 113,7 millions d’euros en 2023 pour les collèges
  • 634 agent.es départementaux pour l’entretien des établissements et la restauration dans les
    collèges publics
  • 57 538 élèves en Ille-et-Vilaine à la rentrée 2023-2024, dont 32 973 dans les collèges publics

*intervention directe dans les collèges publics et par le biais de dotations dans les collèges privés

L’équilibre des effectifs et la mixité sociale et scolaire : enjeux majeurs de la nouvelle carte scolaire

Le Département d’Ille-et-Vilaine veille à la répartition équilibrée des élèves dans les collèges publics. Il a réalisé un diagnostic sur la situation des collèges rennais et de la périphérie rennaise, qui a montré que l’évolution de la population nécessitait des adaptations concernant la carte scolaire.


L’élaboration de la future carte scolaire a permis d’identifier deux axes principaux et complémentaires
structurant la démarche :

  • L’équilibre des effectifs
  • La mixité sociale des établissements


En effet, certains établissements présentent un manque de mixité et une situation de ségrégation sociale qui s’est aggravée. Face à ce constat, le Département d’Ille et Vilaine, en concertation avec l’Education nationale et la Ville de Rennes, a engagé un travail portant sur la mixité sociale et scolaire et sur l’équilibre du nombre d’élèves dans les collèges rennais, au regard de leur capacité d’accueil.
Cette démarche a été réalisée avec l’accompagnement de deux spécialistes de la mixité sociale et scolaire :
Etienne Butzbach, coordinateur du réseau « mixité à l’école » pour le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges.


Pour élaborer une carte scolaire équilibrée, le Département d’Ille-et-Vilaine s’est appuyé sur plusieurs
critères :

  •  Le nombre d’élèves par établissement en fonction de la capacité d’accueil.
  • L’évolution démographique de la population.
  • Les trajets des élèves : présence de transports, temps de trajets, etc.
  • La composition sociale des secteurs de recrutement des collèges.


La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur
apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres, de se construire ensemble et d’abaisser la pression scolaire.
Ce travail local d’équilibre social et scolaire s’inspire de certaines expérimentations qui ont pu naître ailleurs
en France comme à Toulouse. Un projet a été engagé en 2017 par le Département de Haute-Garonne, et il
porte aujourd’hui ses fruits en remportant l’adhésion des familles et des enseignant.es.

Une concertation en plusieurs étapes, menée avec les établissements et les parents

L’élaboration de la proposition de la future carte scolaire a reposé sur une démarche de concertation et de
consultation transparente. Elle a permis une approche collective et interactive entre les différentes parties
prenantes : le Département, les services de l’éducation nationale, les communes, les établissements scolaires
et les parents d’élèves, entre les mois de mars et d’octobre 2023.

Des ateliers et des réunions ont permis de recueillir les avis apportés par les différentes parties prenantes,
dont les parents d’élèves d’écoles élémentaires. Au total plus de 300 parents dont les enfants sont inscrits
dans 44 écoles élémentaires, ont été consultés.


Ainsi certaines hypothèses de scénarios ont été écartées et d’autres sont apparues grâce aux ateliers de
concertation réalisés avec les parents. Ces ateliers ont permis d’enrichir tant les propositions de sectorisation
que les mesures d’accompagnement destinées à permettre la mise en oeuvre de ces nouvelles sectorisations.
Les rencontres ont particulièrement fait apparaître l’enjeu de la mixité sociale et, en filigrane, de l’égalité
d’accès à un service d’éducation de qualité.


La concertation avec les parents d’élèves s’est déroulée en 4 temps :

  • Le 5 juin 2023 : une rencontre regroupant l’ensemble des parents volontaires. Le diagnostic réalisé
    et les expériences menées dans d’autres départements ont été présentés.
  • Entre le 12 et le 20 juin 2023 : des ateliers où les parents ont pu s’exprimer sur les différents
    scénarios possibles pour le secteur qui les concerne. Cette étape a permis de recueillir les remarques
    et les nouvelles propositions faites par les participant·es.
  • Entre juillet et octobre 2023 : des réunions d’échange dans les écoles élémentaires sur demande de
    parents d’élèves
  • Le 13 novembre 2023 : rencontre pour faire part aux parents des options qui seront présentées au
    vote de l’Assemblée départementale pour une mise en oeuvre à partir de la rentrée 2024.

Présentation de la nouvelle carte scolaire

Cette démarche de concertation permet de présenter une proposition aboutie qui sera soumise au vote de
l’Assemblée départementale en décembre. C’est cette dernière qui a été retenue pour une mise en oeuvre
phasée à partir de 2024, établie sur trois rentrées scolaires. Le tableau à retrouver dans le PDF récapitule les collèges de rattachement pour chaque périmètre d’école élémentaire pour les prochaines rentrées scolaires.

Pour rappel, la sectorisation vaut pour l’entrée au collège. Un élève ayant débuté sa scolarité dans un
établissement peut la poursuivre jusqu’à son terme sans changer de collège.

Les mesures d’accompagnement de la démarche

Les partenaires qui ont travaillé sur la nouvelle carte scolaire ont convenu qu’il était nécessaire de prendre
des mesures pour accompagner au mieux la mise en oeuvre de cette démarche. Voici celles qui seront prises
par le Conseil départemental :
• Une aide à la restauration scolaire pour les élèves issus des écoles en REP, orientés vers des collèges plus
éloignés (écoles Volga, Trégain et Guyenne). Le Département prendra en charge les frais de restauration
jusqu'à la mise en place en 2026 de la grille tarifaire départementale progressive adaptée aux revenus des
familles
• Accompagnement social spécifique des parents pour accéder à leurs droits (bourses, réductions et
gratuités des transports, etc.)
• Recrutement de volontaires en Service civique pour l’accompagnement des enfants vers un collège plus
éloigné de leur domicile
• Soutien aux projets éducatifs au sein des collèges pour l'accueil des nouveaux élèves dans le cadre des
modifications de la carte scolaire des collèges rennais

Les constructions et les rénovations à venir dans les collèges rennais

Le Département assure la construction, la rénovation et la maintenance des collèges à travers un
programme pluriannuel d’investissement. L’année scolaire 2023-2024 sera marquée par la poursuite des
chantiers engagés, le démarrage de certains projets et le lancement d’études pour des travaux à venir.
Plusieurs collèges rennais vont bénéficier de constructions et rénovations.

Le Collège de Cleunay

Les études concernant la restructuration et l’extension du collège de Cleunay se poursuivent.
Les travaux, qui consistent en une reconstruction totale de l’établissement devraient débuter au 2e semestre
2024 pour une livraison début 2027.


Ils auront pour but :
• D’anticiper les évolutions démographiques en augmentant progressivement la capacité d’accueil à 600 puis à 700 élèves.
• D’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et d’inscrire le projet dans son environnement urbain et paysager.
• D’offrir de meilleures conditions de travail et d’apprentissage, de faciliter les déplacements et la surveillance de toutes et tous, en favorisant l’apprentissage de l’autonomie.


Le montant de l’opération est estimé à ce stade à 19,5 millions d’euros.

 

Collège Les Gayeulles

Les études pour la construction d’un équipement regroupant des locaux d’enseignement et des salles
polyvalentes pour le collège des Gayeulles et les lycées Chateaubriand et Joliot-Curie à Rennes sont en cours.
Les travaux interviendront à l’automne 2024, jusqu’en début d’année 2026.


Pour le collège, il s’agira d’une construction neuve qui comprendra :
• L’agrandissement du collège afin de porter sa capacité d’accueil de 650 à 800 élèves, avec un nouveau préau et des sanitaires complémentaires.
• La création de salles polyvalentes pour les lycées.
 

Le coût de l’opération, à ce stade, est estimé à 7 millions d’euros dont 3 millions d’euros de la Région
Bretagne pour les lycées.

 

Collège Clotilde-Vautier

Les travaux du collège Clotilde-Vautier vont consister en une rénovation thermique des bâtiments, le réaménagement de la cour, du parvis d’entrée et la rénovation du préau.
Les études de maîtrise d’oeuvre sont actuellement en cours pour un démarrage prévisionnel des
travaux courant 2e semestre 2024 et une fin de travaux prévue pour l’été 2026.


Le coût total de l’opération est estimé à 6,2 millions d’euros.

 

Un nouveau collège à Beauregard

Le quartier de Beauregard, situé au nord-ouest de Rennes, est un quartier en expansion dont la population
augmente chaque année. Pour faire face aux besoins croissants des habitants, le Département prévoit la
construction d’un nouveau collège qui remplacera l’actuel collège Rosa-Parks situé à l’ouest du quartier de
Villejean. Du fait de son implantation enclavée, le collège Rosa-Parks subit une perte d’attractivité et
d’effectifs. Il présente également des contraintes techniques pour pouvoir mener à bien sa rénovation.
 

Un nouvel établissement plus adapté aux besoins des élèves et des équipes éducatives verra donc le jour à l’horizon 2029.

 

Des études de programmation sur des restructurations et rénovations énergétiques sont en cours concernant les collèges des Chalais, des Hautes Ourmes (rénovation énergétique, demi-pension, cour) et de la Binquenais (rénovation globale y compris thermique).

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