Depuis le lundi 20 novembre 2023 jusqu’au lundi 4 mars 2024, les agents du Département d’Ille-et-Vilaine sont en alerte pour faire face aux conditions météorologiques (coup de froid, verglas et/ou neige) qui peuvent rendre la circulation et la conduite parfois difficiles sur les routes départementales.
Les équipes du Département interviennent quotidiennement pour entretenir et sécuriser les routes départementales. Dans le cadre du service routier hivernal, le Département a mis en place un dispositif spécifique avec des personnels et des moyens adaptés pour affronter le verglas, notamment au petit matin (astreinte des agent.es, engins de déneigement et de salage, approvisionnement en sel…). Durant tout l’hiver, 13 équipes composées d’un patrouilleur, d’un chauffeur et d’un saleur, sont opérationnelles 7j/7, 24h/24 et resteront en alerte jusqu’au 4 mars 2024.
Le patrouilleur de chaque équipe intervient le premier pour surveiller le réseau principal en s’appuyant sur les données des services météorologiques et autres équipements de mesures. En cas de besoin, et à n’importe quelle heure, l’équipe d’astreinte peut être appelée pour déclencher des opérations de salage sur le réseau principal surveillé 24h/24h (661km). En complément, tôt le matin, les équipes d’astreinte peuvent être renforcées par d’autres agents pour traiter les routes permettant de rejoindre le réseau principal en Ille-et-Vilaine (un total de 1 244 km). Sur les itinéraires aux limites du territoire, des conventions ont été signées avec Rennes Métropole et les Départements voisins afin d’améliorer l’efficacité des traitements.
L’objectif est de maintenir le réseau routier structurant praticable et d’assurer la desserte des différents secteurs du territoire. Les équipes ne peuvent cependant pas agir sur les 4 633 km de routes départementales que compte l’Ille-et-Vilaine. Le Département conseille donc fortement aux usagers de rejoindre si possible et avec prudence le réseau traité grâce à une carte interactive indiquant les conditions de circulation en temps réel : https://www.ille-et-vilaine.fr/inforoute
En dehors des 1 905 km sur lequel le service hivernal est organisé, des interventions ponctuelles peuvent être menées, en fonction des moyens disponibles, en cas de danger signalé par les services de secours et de gendarmerie.
Les chiffres du service routier hivernal (hiver 2022-2023) :
- 1905 km sous surveillance, dont 661 km 24h/24h
- 662 patrouilles réalisées
- 141 opérations de salage sur le réseau principal
- 1077 tonnes de sel répandues
Les conseils de prudence aux usagers de la route lorsque la météo se dégrade :
Avant de prendre la route :
- informez-vous sur les prévisions météorologiques (notamment sur la carte de vigilance de Météo France) et sur les conditions de circulation sur l’ensemble de votre trajet,
- vérifiez votre véhicule : pneus, éclairage, essuie-glaces, accessoires obligatoires (gilet haute visibilité, triangle de signalisation) ,
- en cas d’annonce de risques de conditions dégradées, équipez-vous de vêtements chauds, de nourriture et de boissons chaudes et si possible, différez votre départ,
- en cas d’annonces de risques importants ou exceptionnels, différez votre départ.
Sur la route :
- adaptez votre vitesse,
- allongez de façon significative les distances de sécurité,
- adoptez une conduite souple, évitez les manœuvres brutales (accélération, freinage et changement de direction),
- anticipez les risques en regardant loin devant vous,
- facilitez le passage des engins de salage et de déneigement, ne les doublez pas,
- respectez les consignes diffusées (restrictions de circulation…).
« Il/Elle protège votre vie, respectez la sienne ! » : une vigilance particulière pour les agents des routes :
Dans les conditions de circulation particulièrement dangereuses en cas de neige et/ou de verglas sur le territoire, le Département tient à rappeler, à tous les usagers de la route, l’importance de porter une attention toute particulière à sa conduite pour protéger les agents des routes départementales qui interviennent tous les jours en Ille-et-Vilaine.
Limiter sa vitesse à proximité d’interventions, ne pas doubler les engins en fonctionnement, respectez les panneaux de sécurité sont autant de bonnes pratiques à adopter sur les routes en Ille-et-Vilaine.