L’arrivée de la Flamme dans le Département d’Ille-et-Vilaine sera une des étapes de son périple de 68 jours à travers la France.
La Flamme passera en Ille-et-Vilaine le samedi 1er juin et mettra en lumière la beauté et la diversité du territoire bretillien avec un parcours marqué par 8 communes traversées : Cesson-Sévigné, Feins, Fougères, Paimpont, Rennes, Saint-Just, Saint-Malo et Vitré.
Une centaine de relayeurs porteront la Flamme Olympique durant cette journée. Parmi eux, six personnes, à l’engagement sportif fort et attachées aux valeurs d’altruisme, ont été sélectionnées par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Il s’agit de Julie Pophillat, Fabrice Payen, Jinane Mahi, Ansoumane Camara, Hadda Guerchouche et Robert Poirier. Présentations.
Julie Pophillat, professeure d’EPS engagée au collège Jean-Monnet à Janzé
Julie Pophillat est professeure d’Education Physique et Sportive au collège Jean-Monnet à Janzé.
Depuis deux ans, elle mène un projet pluridisciplinaire autour de l'olympisme. Elle a notamment piloté un projet Erasmus sur la thématique du sport, qui a permis la rencontre avec des collégiens et des collégiennes grecs et la découverte d'une autre culture. Parallèlement à cela, elle a obtenu le label « Classes Olympiques » du CDOS 35 en 2022/2023 et a mené divers projets autour du sport tout au long de l'année scolaire.
Une de ses classes a participé à la journée olympique et paralympique en 2022 organisée par le Département.
Le mot de Julie : « Être relayeuse me permettra de mettre en valeur le corps enseignant et les actions éducatives mises en place dans de nombreux établissements du territoire bretillien. »
Fabrice Payen, premier skipper appareillé d’une prothèse à terminer la Route du Rhum
Fabrice Payen, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier.
Suite à un accident de la route, Fabrice Payen va se faire amputer d’une jambe en 2016.
En 2022, il est le premier skipper appareillé d’une prothèse à terminer la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2022.
Désireux de porter haut les valeurs de l’inclusion, le Département d’Ille-et-Vilaine a soutenu, à titre de partenaire principal, l’association Team Vent Debout et le projet sportif du skipper Fabrice Payen, qui a pris le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le 6 novembre 2022 avec le multicoque de 50 pieds baptisé « Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion ».
Le mot de Fabrice : « Je suis un skipper engagé, équipé d'une prothèse carbone qui œuvre pour l'inclusion professionnel pour les personnes en situation de handicap. J'ai créé mon association Team Vent Debout dont l'activité et l'engagement vont en faveur des personnes en situation de handicap. Être porteur de la flamme va me donner l’occasion de mettre en lumière et de changer le regard sur le handicap. »
Jinane Mahi, athlète rennaise prometteuse aux Etats-Unis
Jinane MAHI est une jeune athlète prometteuse dans le domaine du demi-fond, spécialisée dans les épreuves du 1500m et 3000m.
En 2021, elle a remporté deux titres de championne de France dans la catégorie U18, l’un sur 3000m et l’autre sur 30 minutes. Ses performances remarquables l’ont conduite à rejoindre l’été dernier l’Université américaine Oklahoma State University en tant que Student Athlete, tout en restant licenciée au Stade Rennais Athlétisme (Pacé en Courant). Elle se déplace en France pour représenter son club lors de compétitions sportives importantes. En 2022, elle a reçu une bourse du Département pour les athlètes bretillien·nes ayant un potentiel détecté pour Paris 2024.
Le mot de Jinane : « Je suis licenciée au Stade Rennais Athlétisme. À 19 ans, j'ai remporté deux titres de championne de France U18 en 2021. J'ai rejoint l'Université américaine Oklahoma State University tout en restant licenciée dans mon club d'origine. Être l’une des relayeuses de la Flamme sera l'occasion de mettre en avant des jeunes athlètes, leurs doubles projets et d'inspirer ainsi les générations futures. »
Ansoumane Camara, champion de France de boxe thaïlandaise en 2014
Ansoumane Camara, est arrivé en France à l’âge de 14 ans de Guinée. Il a été accueilli par le Département dans une Maison d’enfants à caractère social puis en appartement dans le cadre d’un Accueil provisoire jeune majeur jusqu’à ses 21 ans.
Pendant sa prise en charge, il a découvert la boxe thaïlandaise et a été sacré champion de France en 2014.
En 2015, il est le lauréat « Espoir » du Palmarès du Sport de Rennes. Investi dans son club et auprès des jeunes, Ansoumane Camara entraîne aujourd’hui des jeunes à la boxe au Monterfil Boxing Club et intervient régulièrement au sein des services éducatifs du Département. L’année dernière, il a été récompensé dans le cadre des Médailles Citoyennes, dans la catégorie « Bretilliens de demain ».
Le mot d’Ansoumane : « Ancien mineur non accompagné arrivé en France de Guinée à 14 ans, le Département m'a accueilli et soutenu dans le cadre de ses politiques sociales. Pendant ma prise en charge, j'ai eu également la possibilité de découvrir la boxe thaïlandaise. Cette passion m'a conduit au titre de champion de France en 2014. En représentant la France sur le Relais de la Flamme, je veux partager mon histoire pour encourager l'inclusion et le potentiel de chacun. »
Hadda Guerchouche, ancienne championne paralympique de natation
Hadda Guerchouche est une championne paralympique de natation qui a obtenu une médaille d’argent à Barcelone en 1992, et une médaille de bronze à Atlanta en 1996.
Forte de ce parcours elle a créé son association de coach sportive en 2010, en œuvrant pour la sensibilisation au handicap et la valorisation de l'estime de soi.
Le mot d’Hadda : « Mon handicap c'est ma fierté. Je suis une ancienne championne paralympique de natation. Placée dans une institution à l'âge de deux ans, je suis atteinte de poliomyélite et pourtant, j'ai remporté la médaille d'argent à Barcelone en 1992 et la médaille de bronze à Atlanta en 1996.
Aujourd'hui, je suis coach professionnel et j'accompagne les personnes en situation de handicap mais pas seulement. Être relayeuse sera une opportunité pour moi, de changer le regard des personnes valides sur celles en situation de handicap. »
Robert Poirier, ancien athlète et dirigeant sportif français
Robert Poirier est un ancien athlète et dirigeant sportif français. Il était licencié au Stade Rennais Athlétisme, où il a réalisé une grande carrière sportive. Il s’est illustré dans la discipline du 400m haies, remportant cinq titres de champion de France dans cette épreuve.
Au cours de sa carrière, il a également amélioré à trois reprises le record national de cette discipline.
En 1966, Robert Poirier a remporté une médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Budapest. Il a aussi représenté la France aux Jeux olympiques de 1964 (Tokyo) et de 1968 (Mexico). Au total, il a été sélectionné en équipe nationale à 31 reprises.
De 2001 à 2005, il a occupé le poste de Directeur technique national (DTN) de l’athlétisme français.
Le mot de Robert : « Au Stade Rennais Athlétisme, j'ai connu une carrière exceptionnelle sur les épreuves du 400 m haies. J'ai également représenté la France aux Jeux olympiques de 1964 et de 1968.
En 2015, j'ai été honoré lors de l'inauguration du premier stade couvert d'athlétisme de Bretagne, qui porte mon nom.
Je veux continuer à inspirer la nouvelle génération d'athlètes et promouvoir l'athlétisme en France. »