Les travaux de réaménagement de la pointe du Grouin à Cancale, débutés en juin 2021, sont officiellement terminées. L’inauguration a eu lieu ce jour.
Financé par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 3,9 millions d’euros, le projet de réaménagement de l’espace naturel départemental de la Pointe du Grouin a été décidé pour répondre à une triple préoccupation : la qualité paysagère, la préservation de la nature et l’accueil du public.
De nouveaux aménagements nécessaires pour préserver la qualité de ce site naturel le plus visité d’Ille-et-Vilaine
Avec près de 600 000 visiteurs et visiteuses annuel.les, la Pointe du Grouin est le site touristique le plus visité d’Ille-et-Vilaine, et l’un des plus visités de Bretagne. Cette grande fréquentation et la place importante qui avait été laissée à la voiture sur ce site d’une surface de 25 hectares, occasionnaient depuis de nombreuses années des dégradations sur les milieux naturels, et provoquaient des situations d’insécurité et d’inconfort pour les visiteurs et les visiteuses.
Le Département, propriétaire du site, a donc fait le choix, dès 2021, d’engager des travaux d’envergure pour permettre au public de profiter des points de vue exceptionnels sur la baie du Mont-Saint-Michel et sur la côte d’Emeraude, pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (700 m de chemin accessible PMR) et pour redonner au site des conditions d’accueil de bonne qualité en privilégiant la visite à pied et la préservation de la nature.
Pour répondre à ces différents objectifs, les travaux engagés par le Département ont permis notamment de :
- mettre en place de nouvelles infrastructures (plateformes en bois, points de vue, terrasse du sémaphore…) et de nouveaux cheminements qui placent à présent le bâtiment du sémaphore au cœur de la visite ;
- transformer le parking au pied du sémaphore en le faisant évoluer en prairie ;
- créer de nouvelles aires de stationnement pour véhicules légers, camping-cars et vélos, incluant un bloc sanitaire ;
- réaliser un giratoire en entrée de site pour sécuriser et fluidifier la circulation ;
- aménager les abords de la future voie cyclable en direction de Saint-Malo sur 1 km le long de la route départementale 201.
Un chantier qui valorise les circuits courts et les ressources du site
Pour mener à bien ce chantier d’envergure, le Département s’est engagé dans une démarche de valorisation des circuits courts. Par exemple, les platelages et les terrasses ont été réalisés avec du bois issu de la forêt domaniale du Perche dans l'Orne, en Normandie.
Les services du Département se sont également attachés à réutiliser les ressources présentes sur le site :
- la terre récupérée lors de la création des parkings a permis de réaliser les chemins d’accès au sémaphore ;
- les pierres déterrées par les travaux ont été utilisées pour la construction de murets ;
- le foin des prairies de la pointe du Grouin a fourni les graines nécessaires à la restauration des milieux naturels.
Des acteurs locaux impliqués dès le début dans le projet :
Ce projet d’envergure a été élaboré et suivi par un groupe projet partenarial, animé par le Département d’Ille-et-Vilaine et associant, depuis le démarrage, la mairie de Cancale, les services de l’Etat, les partenaires techniques et associatifs, les acteurs du handicap et les acteurs du tourisme. La commune de Cancale a financé, sur sa propriété, le parking pour accueillir les camping-cars.
Au titre de sa politique d’éducation à la nature et l’environnement, la pointe du Grouin est le théâtre de nombreuses animations proposées chaque année sur le site dans le cadre des partenariats associatifs et scientifiques. A l’occasion de cette année inaugurale, le Département va déployer un programme d’animations renforcé. Ce sont ainsi plus d’une vingtaine d’animations, menées principalement par des partenaires associatifs du Département, qui vont être proposées toute l’année gratuitement au grand public.
En plus des animations organisées sur ce site, 200 élèves du collège René Cassin de Cancale (classes de 3e et 4e) ont participé à planter près de 7 000 plants autour des parkings de la pointe du Grouin sur quatre demi-journées en février. Grâce à l’implication des services du Département et la motivation des enseignant.es, ces journées ont été une réussite.