À l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes au public le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, de 13h30 à 18h (1 rue Jacques Léonard à Rennes). Pour célébrer cette année olympique, le sport sera mis en valeur durant deux jours avec une programmation très éclectique, familiale et riche en expositions, ateliers et animations pour le jeune public comme pour les adultes. L’entrée est libre et gratuite.

Parmi les animations ludiques et culturelles, pour petits et grands, proposées par le service culturel du Département, on peut citer :

  • L’exposition « Carton plein ! L’aventure des sports en Ille-et-Vilaine »
    La nouvelle exposition des Archives est consacrée à l’histoire captivante du sport en Ille-et-Vilaine. Avec une expérience de visite unique liée à un dispositif numérique basé sur l’intelligence artificielle, l’exposition, dans une scénographie dynamique, explore l’émergence des nouvelles pratiques et la démocratisation du sport, grâce à des archives inédites et des portraits passionnants de sportives et sportifs locaux
  • L’Archivathlon
    Les olympiades des archives sous la forme d’une grande compétition ouverte à tous permettront, aux petits et grands visiteurs, de se tester au travers de différentes épreuves amusantes et inspirées de mission des archives.
  • Un escape game autour du sport
    Pour des groupes de 15 personnes sur inscription, cet escape game offrira aux visiteurs de plus de 10 ans un moment de détente et d’amusement avec la résolution d’énigmes liées à l’Histoire, aux valeurs du sport dans l’esprit de Pierre de Coubertin.

En dehors de ces moments forts des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de ce grand bâtiment par le biais de visites commentées, assister à des démonstrations autour des sports et jeux de Bretagne ou encore visiter une expo-quiz qui présente les différentes formes de stéréotypes, discriminations et violences dans le sport, présentée par la Médiathèque départementale.

Vos contacts

Service presse

02 99 02 41 09