À l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes ce samedi 25 novembre, le Département d’Ille-et-Vilaine tient à rappeler l’importance d’une mobilisation collective contre toutes les formes de violences conjugales, sexuelles, sexistes et intrafamiliales. Toute l’année, le Département se mobilise par le biais de plusieurs actions et outils au profit de la lutte contre ces violences.
Le Département d’Ille-et-Vilaine déploie des outils dans la lutte contre les violences conjugales, sexuelles, sexistes et intrafamiliales
Le Département d’Ille-et-Vilaine agit pour une meilleure prise en charge des victimes, à travers notamment :
- Un répertoire professionnel des acteurs locaux du Pays de Redon pour mieux orienter les victimes et auteurs de violences. Ce répertoire vient compléter le tome 1 de Violences conjugales Guide à l’usage des professionnel·les, élu·es ou bénévoles d’association en Ille-et-Vilaine. Il est destiné à tout·e professionnel·le, bénévole ou élu·e recevant la parole de victimes et/ou d’auteur ou autrices de violences intrafamiliales. Ce répertoire est le premier réalisé par le Département, cinq autres sont en développement pour répertorier les acteurs locaux des Pays de Rennes, de Saint-Malo, de Vitré, de Fougères et de Brocéliande. Ils seront disponibles au premier semestre 2024. L’ensemble de ces répertoires sera consultable en ligne sur le site du Département.
- Un quizz violentomètre : la violence "ordinaire" subie chaque jour peut ne pas être identifiée comme telle. L'humiliation, les brimades systématiques, les atteintes à la vie privée constituent déjà en soi une forme de violence. Pour aider les victimes à se rendre compte de la situation qu'elles vivent, un outil baptisé "le violentomètre" a été élaboré par la Ville de Paris et repris par le Département. Il est à retrouver sur le site du Département.
- Le podcast "De Vive voix" : Dans le cinquième épisode du podcast "De vive voix", Elodie et Jeanne témoignent des situations de harcèlement et de violences conjugales qu'elles ont subi, et de leur parcours pour s'en sortir.
- « Charlotte », un escape-game thématique conçu par deux animateurs du Département, Eric Valentin et Pascal Pelian, pour comprendre les violences intrafamiliales et agir. C’est un outil de sensibilisation original et efficace à destination des profesionnel.les qui souhaitent aborder ces sujets et pour des publics avertis à partir de 14 ans.
- Un kit de communication complet avec des supports de communication variés (panneaux d’expositions, cartes, flyers, marque-pages, affiches, baromètre des violences conjugales, plaquette, guide professionnel…) disponible et accessible sur le site internet du Département.
- Le financement d’Intervenants Sociaux en Commissariats et Gendarmeries (ISCG), des professionnel.les formé.es pour accueillir et écouter les victimes, ou toute personne rencontrant des difficultés sociales, afin de lui proposer une écoute active, évaluer sa situation et l’orienter selon sa situation.
Des actions de sensibilisation organisées sur le territoire bretillien
À l’occasion de cette journée du 25 novembre, de nombreuses opérations de sensibilisation sont organisées sur le territoire pour faire connaître aux victimes et à leurs proches, les démarches, les aides et les recours existants sur les territoires mais également pour échanger avec le grand public et communiquer auprès des professionnel.les.
- Une exposition sur les violences intrafamiliales à Redon
Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette exposition aborde le sujet des violences intrafamiliales sous plusieurs angles : les différentes formes de violences, le cycle de la violence, le parcours et l’accompagnement de la victime, les répercussions pour les victimes, la stratégie de l’agresseur…
En accès libre du 13 au 30 novembre dans le hall d’accueil de REDON Agglomération, 3 rue Charles Sillard, Redon ou à travers des visites guidées les 13, 21 et 30 novembre de 13h30 à 14h - Des conférences, spectacles, ateliers, organisés sur tout le territoire
La liste complète des événements organisés à l’occasion de la Journée de lutte pour les droits des femmes est à retrouver sur le site Internet du Département.
Mobilisé en tant que chef de file de l’action sociale, le Département œuvre, à travers ses 22 Centres départementaux d’action sociale (Cdas) et les 8 centres de santé sexuelle présents sur le territoire, pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin et notamment les femmes victimes de violences. Les centres de santé sexuelle sont des lieux d’accompagnement dans lesquels les personnes peuvent parler, poser des questions et trouver des informations sur la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, les infections sexuellement transmissibles mais aussi sur tout ce qui touche à la vie affective et relationnelle, par l’intermédiaire de consultations médicales effectuées en toute confidentialité. Le service départemental Info sociale en ligne répond aux questions au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (appel et service gratuit et confidentiel) et par mail : isl@ille-et-vilaine.fr