Le Département d’Ille-et-Vilaine et son président Jean-Luc Chenut ont pris la décision de quitter le réseau X (ex-Twitter) et de supprimer les comptes de la Collectivité sur cette plateforme, dès la fin du mois de janvier 2025.
Sans faire preuve de naïveté à l’égard d’autres réseaux sociaux, de leur fonctionnement algorithmique et de leur mode de traitement des données collectées, le réseau X (ex-Twitter) qui n’a de social que le nom, atteint aujourd’hui un niveau de toxicité qui n’est plus acceptable : absence totale de modération, prolifération de discours haineux et violents, mise en avant algorithmique de contenus extrémistes et climatosceptiques, complotisme, ... Cette dérive est incompatible avec les valeurs du Département d’Ille-et-Vilaine, promues à travers les 3 piliers fondateurs du projet de mandature : égalité des droits et des chances, solidarités et transitions.
Par ailleurs, nous constatons avec regrets une impossibilité à faire entendre sur X un autre discours, mettant en avant des valeurs démocratiques, humanistes et républicaines et apportant une information sourcée et vérifiable, puisque les discours modérés sont systématiquement invisibilisés par l’algorithme.
Face à ce constat, le Département d’Ille-et-Vilaine et son président Jean-Luc Chenut ont décidé de quitter le réseau antisocial X en supprimant les comptes de la Collectivité dès la fin de ce mois de janvier 2025.
Le Département et son Président continueront à s’adresser aux Bretilliennes et aux Bretilliens et à promouvoir l’apaisement, l’échange respectueux et le débat tellement essentiels à la vitalité de notre démocratie via les médias locaux et nationaux, d’autres réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, …), les sites internet www.ille-et-vilaine.fr et www.nous-vous-ille.fr, le magazine Nous Vous Ille, et bientôt une lettre d’information sur l’actualité départementale.