Le Département d’Ille-et-Vilaine a financé à hauteur de 18 millions d’euros, avec une aide de l’État de 2,6 millions, la construction d’un nouveau collège à Melesse. Cet établissement est le premier bâtiment à énergie positive du Département. Il a été conçu pour respecter au mieux l’environnement et s’adapter aux évolutions pédagogiques afin de permettre aux élèves et personnels d’étudier et de travailler dans les meilleures conditions.
Cette rentrée 2023, le collège accueille près de 580 collégiennes et collégiens des communes de Melesse, Guipel, Montreuil-Le-Gast, Montreuil-sur-Ille, Chevaigné, Saint-Germain-sur-Ille et Vignoc.
Un bâtiment à énergie positive
Les matériaux utilisés pour construire le collège de Melesse sont bio-sourcés ou durables (bois local sur les façades et à l'intérieur du bâtiment, toitures végétalisées...). Le collège intègre également des énergies renouvelables, avec une production d’électricité en autoconsommation. Le bâtiment s’inscrit dans le principe ERC (Éviter-Réduire-Compenser) et est le premier collège à énergie positive du Département. Les panneaux solaires installés sur 740m2 de toit permettent, en outre, de produire de l’électricité et alimenter le bâtiment en énergie. De plus, la structure du bâtiment est composée presque entièrement de bois. Matériau naturel, le bois est omniprésent dans le futur collège. Revêtement de sol, plafonds, ossature, le bois a été choisi pour ses qualités d'isolation thermique et acoustique. Enfin, une attention particulière a été apportée à l'inscription paysagère et l'adaptation à l'environnement existant, afin de préserver la biodiversité.
L’établissement est ouvert sur la ville, en effet, une salle multi-activités est à disposition des associations en dehors du temps scolaire. Les différents locaux de l’établissement sont modulables, et peuvent ainsi être adaptés à différents types de pédagogie. L’espace de la cour est également organisé de telle sorte que l’égalité filles-garçons soit respectée et que la mixité soit favorisée. Une partie est consacrée aux temps calmes tandis que l’autre est dédiée aux jeux sportifs.
Dans le collège de Melesse, tout a été pensé pour faciliter l'usage numérique pour les élèves. En effet, la mutation numérique est en marche dans les collèges d'Ille-et-Vilaine depuis 2018. Très haut débit, abonnements internet, ordinateurs et tablettes : le Département équipe les collèges publics d’Ille-et-Vilaine. Entre l'accès à la fibre et les dotations en matériel, les jeunes intègrent les pratiques numériques dans leur apprentissage.