Des travaux sur la route départementale 173, reliant Rennes à Angers, sont programmés du 14 mai au 21 juin 2024. La route sera fermée à la circulation pendant 4 semaines, du 14 mai au 7 juin 2024. Des déviations seront mises en place via les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
La présence d’eau dans le corps des chaussées, à hauteur de la forêt d’Araize, a fait apparaître des dégradations qui nécessitent un renforcement du drainage et une réhabilitation de la route pour un coût estimé à 530 000 €.
En outre, des comptages routiers effectués sur cette section ont montré un nombre de poids-lourds deux fois supérieurs à ce qui était estimé lors de la conception du projet. Ainsi, malgré les travaux effectués précédemment, un état de fatigue prématuré est à prévoir sur cette section sur laquelle devrait être appliquée des épaisseurs d’enrobés de chaussées plus importantes au vu du trafic.
Les travaux se réaliseront donc en deux phases :
- La première, du 14 mai au 7 juin 2024, durant laquelle la route sera entièrement fermée pour traiter la zone de raccordement entre l’Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire. Cette partie des travaux nécessitera une importante déviation de la circulation routière pendant 4 semaines
- Pour la deuxième intervention, du 10 juin au 21 juin 2024, la circulation sera rétablie en 2x1 voies sur le sens Angers ― Rennes.
Des panneaux de déviations seront installés pour rediriger les automobilistes vers un tracé alternatif passant par la RD 178 sur les communes de Martigné-Ferchaud, Noyal sur Brutz, Châteaubriant, puis par la RD 771 sur les communes de Soudan, Villepot et Ombrée d’Anjou (Pouancé) durant cette 1ère phase de travaux. Une signalisation dans le sens Rennes-Angers sur la RD173 depuis l’échangeur Sud de Martigné-Ferchaud sera également mise en place pour les usagers se rendant vers Villepot par Eancé durant cette période (cf carte annexe en pièce jointe). Les automobilistes sont invités à respecter les itinéraires de déviations mis en place.
Le Département d’Ille-et-Vilaine a conscience des ralentissements engendrés pour les automobilistes et appelle à la plus grande prudence sur les itinéraires de déviations mis en place. Il met tout en oeuvre pour pouvoir rétablir la voie dans les plus brefs délais tout en garantissant la sécurité de tous.