Depuis septembre, il est désormais possible pour les jeunes parents dont les enfants ont moins de 6 ans de réserver en ligne une consultation PMI (Protection maternelle et infantile). Le suivi préventif de la santé des bébés et des jeunes enfants, y compris la vaccination, sont assurés lors de ces consultations. Ces rendez-vous sont gratuits et proposés dans les 22 CDAS (Centre départemental d’action sociale) ou dans les cinquante antennes PMI du département.

Déjà expérimenté dans six CDAS depuis fin 2022 (Brocéliande, Vitré, Maurepas, Redon, Saint-Aubin d’Aubigné et Cleunay) le dispositif a fait ses preuves.
Il permet de faciliter la prise de rendez-vous pour les usagers, de simplifier le quotidien des travailleurs sociaux et d’harmoniser les pratiques pour tous les bretilliens.

Comment réserver un rendez-vous en ligne ?

• Rendez-vous sur illisa.ille-et-vilaine.fr
  • Renseigner ses coordonnées
  • Sélectionner le motif du rendez-vous (consultation médicale, vaccination, conseils, etc.)
  • Choisir un créneau dans un des lieux PMI de son territoire

Le parent reçoit ensuite un SMS de confirmation puis un SMS de rappel 48h avant son rendez-vous.

Découvrir la PMI à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement : des animations sur tout le territoire

La semaine nationale de l’allaitement qui a lieu du 16 au 23 octobre est l’occasion de pousser les portes des services PMI pour découvrir les nombreuses animations proposées gratuitement près de chez soi (ateliers, échanges, conférences, portes ouvertes, activités physiques…). L’ensemble des animations proposées dans le cadre de la semaine nationale de l’allaitement est à retrouver sur le site Internet du Département.

Le Département d’Ille-et-Vilaine organise, dans ce cadre, une conférence « Reprise du travail et allaitement » le mardi 17 octobre à 20h à la Maison des Associations de Rennes. Renseignements et inscription auprès du Réseau périnatal Bretagne : allaitement@perinatalite.bzh ou à L’Etoile pour les assistants maternels : 02 99 67 11 70

La PMI accompagne tout au long de la vie

Outre les consultations médicales pour les enfants, les services de la PMI offrent de nombreux services gratuits : suivi de grossesse, préparation et accompagnement lors du retour à domicile après le séjour en maternité par des infirmières-puéricultrices, des ateliers parent-enfants, des groupes de parole de parents, le bilan de santé entre 3 et 4 ans à l’école maternelle par l’équipe PMI. Le Département d’Ille-et-Vilaine dispose également de huit centres de santé sexuelle. Ce sont des lieux d’accompagnement dans lesquels les personnes peuvent parler, poser des questions et trouver des informations sur la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, les infections sexuellement transmissibles mais aussi sur tout ce qui touche à la vie affective et relationnelle, par l’intermédiaire de consultations médicales effectuées en toute confidentialité. La vaccination est gratuite aussi bien dans les centres PMI que dans les centres de santé sexuelle.