A l’occasion de la Journée nationale des assistant.es maternel.les le dimanche 19 novembre prochain, le Département d’Ille-et-Vilaine tient à rappeler l’importance de ce métier, essentiel pour le secteur de l’accueil de la petite enfance et qui accompagne les parents au quotidien. Il organise un salon professionnel le samedi 18 novembre.

Le département d’Ille-et-Vilaine compte 6 450 assistant.es maternel.les exerçant soit à domicile, soit dans une maison d’assistants maternels, soit en crèche familiale. L’assistant.e maternel.le est un.e professionnel.le de la petite enfance, titulaire d’un agrément délivré par le Département. Cet agrément lui permet d’accueillir jusqu’à quatre enfants simultanément et d’exercer ses missions pour favoriser l’éveil de l’enfant et assurer sa sécurité. Malgré près de 21 000 places d’accueil proposés en Ille-et-Vilaine, des tensions subsistent sur certains secteurs : Couesnon-Marches de Bretagne, Redon, Saint-Malo, Rennes métropole et Fougères.

Conscient des freins et des difficultés spécifiques liées à cette profession, le Département d’Ille-et-Vilaine soutient et accompagne les assistant.es maternel.les tout au long de l’exercice de leur métier. Il est notamment en charge de leur formation : 80h avant l’accueil de tout enfant puis 40h après trois années d’exercice. Le Département organise également des formations de soutien pour les assistant.es maternel.les en difficulté et accompagne toute l’année des projets de maisons d’assistant.es maternel.les. 

Parce que l’accueil de la petite enfance est une étape essentielle pour le jeune enfant et sa famille, le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité également organiser un salon départemental des assistant.es maternel.les le samedi 18 novembre 2023 de 9h à 18h au village des collectivités à Thorigné-Fouillard. L’objectif de ce salon est d’être un lieu à la fois de rencontre, d’information et d’accompagnement des assistant.es maternel.les. Cette journée sera aussi l’occasion pour les personnes intéressées par ce métier et pour les assistant.es maternel.les agréé.es, d’obtenir des informations auprès des partenaires institutionnels et autres organismes intervenant dans ce domaine.

Chiffres à retenir : 

  • Au 31 octobre 2023, on dénombre 6 450 assistant.es maternel.les agréé.es en Ille-et-Vilaine 
  • Ils offrent près de 21 000 places d’accueil 
  • Dans le département, 49 % des assistant.es maternel.les partiront en retraite au plus tard en 2030 
  • Ce mode d’accueil est le premier mode de garde en France après les parents 
  • Un assistant maternel accueille en moyenne 3 enfants 
  • 1er salon départemental professionnel des assistant.es maternel .les en Ille-et-Vilaine 

Des réunions d’informations à destination des candidat.es pour l’agrément sont organisés trois vendredis par mois et sur tout le territoire. Plus d’informations sur : https://www.assistantsmaternels35.fr/actu/le-metier-d-assistante-ou-assistant-maternel-vous-interesse

Vos contacts