Le Département d’Ille-et-Vilaine agit aux côtés des acteurs locaux

Cette 4e génération de contrats départementaux de solidarité territoriale constitue un dispositif majeur et volontariste en faveur des solidarités humaines et territoriales, d’une justice sociale, d’une meilleure adaptation aux dérèglements climatiques et de la protection de la biodiversité. D’une enveloppe globale de 80,3 millions d’euros, soit 8,6 millions d’euros de plus par rapport à la précédente génération, ces contrats s’inscrivent dans le cadre du projet de mandature de l’assemblée départementale.

L’Ille-et-Vilaine connaît depuis plusieurs années une attractivité croissante. Ce dynamisme démographique nécessite des investissements importants pour offrir aux habitant·es des services et équipements de qualité.

Destinés aux 18 territoires communautaires d’Ille-et-Vilaine (14 communautés de communes, 3 communautés d’agglomération et la Métropole), les contrats départementaux de solidarité territoriale contribuent à leurs besoins de financement pour leurs projets de développement, d’investissement et d’animation (82 % des dotations sont dédiées aux dépenses d’investissement ; les 18 % restants sont consacrées aux dépenses de fonctionnement).

À travers cette 4e génération de contrats, le Département s’engage, en tant que chef de file de la solidarité territoriale, à demeurer le premier partenaire des territoires, tant au regard des soutiens financiers qu’en matière d’ingénierie.