À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Etablissements médicalisés, résidences autonomie, unité de soins longue durée, accueils spécialisés... L'Ille-et-Vilaine compte 180 établissements d'accueil pour les personnes âgées. 

Comment choisir un établissement d’accueil ?

Pour faciliter vos recherches et vos démarches d’inscription dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, la plateforme d’aide à l’orientation :  ViaTrajectoire Grand Âge a été déployée en Ille-et-Vilaine.

Cette plateforme vous permet de déposer un dossier d’admission unique qui centralise toutes les demandes et vous permet de suivre en temps réel l’avancement de votre dossier. Elle facilite la recherche d’établissements grâce à la possibilité de définir des critères : proximité géographique, budget, type d’hébergement et de soins.

Rechercher un établissement d’accueil sur l’annuaire ViaTrajectoire

3 types d'établissement proposent un accueil permanent

Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux pour personnes âgées ayant gardé une certaine autonomie de vie. Chaque résident dispose d'un logement individuel et peut bénéficier de services et d'équipements collectifs (restauration, lavage du linge, animation...). Des aides à domicile peuvent apporter leur concours aux personnes âgées. Les soins peuvent également se faire par l'intermédiaire de services de soins à domicile ou des infirmiers libéraux.

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.

De plus en plus d’EHPAD se spécialisent dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés. Ils mettent en place en leur sein des petites unités de vie réservées à ces personnes désorientées. Ces unités disposent d’un cadre sécurisé avec des activités adaptées et un encadrement qualifié.

Les unités de soin longue durée sont des structures d’accueil très médicalisées, rattachées aux établissements hospitaliers. Elles sont destinées à l'hébergement des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et dont l'état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants.

Les modes d'accueil spécialisé, notamment pour personnes désorientées

Les unités Alzheimer

Il s'agit de petites unités de vie de 10 à 14 places, conçues pour être apaisantes et conviviales. Les personnes désorientées y restent nuit et jour, dans des locaux où elles peuvent évoluer en toute sécurité sans risquer de s’égarer. Elles y sont stimulées, grâce à du personnel qualifié et des activités cognitives thérapeutiques : jeux de mémoire, chorale, lecture, musique…L'encadrement est renforcé et assuré par du personnel formé à ce type d'accueil.

Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA)

Les PASA sont destinés à accueillir des malades d'Alzheimer dont les troubles du comportement sont modérés. Les malades bénéficient pendant la journée de lieux qui leur sont dédiés, en soirée les personnes regagnent leur logement et les espaces communs à l'ensemble des résidents.

Les unités d’hébergement renforcé (UHR)

Contrairement aux pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), les unités d’hébergement renforcé (UHR) accueillent des malades d'Alzheimer également la nuit. Par ailleurs les UHR sont plus particulièrement destinées aux malades souffrant de troubles sévères.

Combien coûte l’hébergement en établissement d’accueil ?

Le Département fixe les tarifs hébergement (accueil hôtelier, restauration et animation) et le tarif dépendance (aide aux déplacements, à la toilette, aux repas…).

Le résident doit payer l’intégralité du coût de l’hébergement, ainsi que le « ticket modérateur » du tarif dépendance, c’est-à-dire ce qui reste une fois déduite l’Allocation pour l’autonomie (APA), versée par le Département directement à l’établissement sans que le bénéficiaire n’ait à en faire la demande. Plus le niveau de dépendance est important, plus l’APA est importante et donc la somme restant à payer réduite.

Le tarif soins (prestations médicales) est quant à lui fixé par l'Agence régionale de santé (ARS). Il est réglé directement à l’établissement par la sécurité sociale.

Une personne âgée aux revenus insuffisants pour faire face aux dépenses d’hébergement peut bénéficier de l’aide sociale départementale , à condition d’être dans un établissement habilité par le Département.

Les résidents aux faibles ressources peuvent aussi bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation logement (AL), versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la sécurité sociale agricole (MSA).

Comment assurer le suivi de ma demande ?

Votre demande est traitée par le directeur de l’EHPAD. Pour suivre l’avancement de votre dossier, vous pouvez contacter la direction de l’établissement d’accueil.

Vos Contacts

Centres locaux d'information et de coordination