Le dispositif 1% artistique consiste à consacrer 1% du budget d'un équipement public à l'achat d'œuvres d'art contemporain. Cette obligation légale s’applique pour les 3 collèges construits par le Département en 2020. Cette démarche ne se limite pas à l'acquisition d'œuvres, mais permet de sensibiliser les collégiens à l'art en général. Ateliers avec l'artiste, découverte de nouvelles pratiques, durant plusieurs mois, les élèves s'investissent autour de ce projet. Illustrations aux collèges de Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac.
Des artistes ont été sélectionnés pour mener leur projet à Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac. Plusieurs classes ont travaillé avec leur professeur d'arts plastiques et l'artiste engagé dans la démarche pour concevoir, donner forme à l'œuvre finale. Les élèves ont été impliqués dans une réalisation artistique de A à Z. . « L’objectif est qu’ils s’approprient ces œuvres et qu’elles ne soient pas juste déposées là », souligne Margot Le Petit, professeure d’arts plastiques à Laillé.
L'artiste internationale Isabelle Cornaro a réalisé 6 peintures originales en spray sur toile qui ont été placées aux principaux accès du collège François-Élie à Bréal-sous-Montfort. L’artiste a missionné Lise Gaudaire, photographe rennaise, pour initier des élèves de 6e et de 5e à la technique du cyanotype. Elle s’est inspirée du résultat - des œuvres bleutées, végétales et poétiques - pour réaliser son œuvre « Reproduction (Matériologie) »
Au collège Gaël-Taburet de Guipry-Messac, « L’échappée » se décline en 3 pièces ludiques et interactives sur le thème de la nature. « Paysage » est une œuvre lenticulaire, l’image se modifiant au gré des déplacements. « Cristallin » est un dispositif constitué d’autocollants amovibles. « Conte » habille les plateaux de cantine. Le projet a été mené en commun par Antoine Ronco et Julie Giraud qui ont proposé des ateliers artistiques aux élèves.
Au collège Marie Curie de Laillé. Avec « Pas de perdant ! », Boris Chouvellon évoque l’univers de la fête
foraine. Cinq sculptures inspirées des sièges de manège ont été installées dans la cour et à l’entrée de l’établissement. Leurs formes ont été créées et choisies par l’ensemble des élèves. Au cours d’ateliers en classe ou à l’extérieur, des croquis, dessins et maquettes ont été réalisés. Sous la houlette de l’artiste, des phrases nées de l’imagination des collégiens ont été pyrogravées sur les contre-marches des escaliers de la cour de récréation.