Le département d'Ille-et-Vilaine est maillé par près de 300 bibliothèques et médiathèques. Ce réseau est fédéré autour de projets et outils commun. Avec son nouveau schéma de la lecture publique 2023-2028, le Département insuffle la dynamique pour améliorer l'offre auprès des usagers autours de deux axes principaux : renforcer le rôle social et éducatif de la lecture publique et accompagner la transition environnementale. 

Qu'est-ce que la lecture publique ?

En Ille-et-Vilaine, un réseau de près de 300 équipements, bibliothèques et médiathèques, constitue un important maillage territorial. La notion de réseau implique le regroupement de bibliothèques autour de projets et d’outils communs (carte unique, catalogue commun, circulation des documents entre les bibliothèques, programme d’animation…) mais aussi la participation de divers acteurs : élus, salariés, bénévoles.

Le rôle de la Médiathèque départementale

L'action de la Médiathèque départementale a pour objectif de renforcer l'accès de tous les habitants à la lecture et plus largement à la culture, d’affirmer et renforcer le rôle socio-éducatif des bibliothèques et d’intégrer les transitions écologiques dans les politiques de lecture publique.

Pour ce faire, la Médiathèque départementale :

  • conseille et accompagne des élus et équipes des bibliothèques souhaitant construire ou développer leur service de lecture publique ;
  • constitue des collections physiques et numériques destinées à compléter les collections des bibliothèques ;
  • fait la promotion de la lecture, aide à la médiation et à la valorisation des collections ;
  • élabore un plan de formation destiné aux professionnels et aux bénévoles qui exercent une activité en bibliothèque ;
  • organise des opérations transversales récurrentes ;
  • prête des documents et des outils d’animation ;
  • évalue le développement de la lecture publique en lien avec le Ministère de la Culture.

Une diversification de l’offre : accès au numérique et ludothèques

Parallèlement à la mise à disposition d’accès internet et wifi, les bibliothèques ont développé une offre de contenus numériques.

Depuis 2017, la Médiathèque départementale acquiert des abonnements à des ressources en ligne et en offre l’accès aux abonnés des bibliothèques. En 2024, une nouvelle plateforme « Ille & Médias » est créée et propose différentes ressources pour les adhérents des bibliothèques en dehors de Rennes Métropole (qui dispose de sa propre  plateforme) : de la vidéo, des livres numériques pour adultes et enfants, de la presse, des cours en ligne de langues étrangères ou régionales, d'informatique et de pratiques autour du bien-être.

Par ailleurs les bibliothèques diversifient leurs offres et proposent vinyles, jeux vidéo, jeux de société, partitions, prêt d’objets ou d’instruments de musique, etc.

Pourquoi le Département a-t-il élaboré un nouveau schéma ?

Le nouveau schéma départemental de la lecture publique 2023-2028 poursuit les objectifs des précédents pour continuer d’améliorer l’offre des bibliothèques et favoriser l’égalité d’accès à la culture pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire. Pour agir de manière ciblée, le Département s’engage à adapter, aux besoins de chaque intercommunalité, l’offre de la Médiathèque départementale.

Dans un contexte marqué par des transitions numériques et des évolutions sociétales nécessitant de renforcer les liens sociaux, le Département veut réaffirmer son ambition en faveur de la lecture publique. A travers ce nouveau schéma, le Département souhaite, d’une part, affirmer le rôle social et éducatif des bibliothèques et, d’autre part, intégrer davantage les questions de développement durable dans les pratiques professionnelles.

Que prévoit ce nouveau schéma de lecture publique ?

Le nouveau schéma de lecture publique du Département d'Ille-et-Vilaine a une ambition sociale et environnementale.

Le rôle social et éducatif de la lecture publique

Une étude menée par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine démontre que le rôle social des bibliothèques s’est renforcé ces dernières années avec une dynamique d’élargissement des publics sur le territoire.

À travers le schéma de lecture publique 2023-2028, le Département d’Ille-et-Vilaine réaffirme le rôle social et éducatif des bibliothèques. Il s'engage à :

  • Poursuivre l’accompagnement autour de l’accessibilité en bibliothèque
  • Accompagner la professionnalisation et le développement de compétences
  • Apporter du conseil et une aide technique adaptée
  • Promouvoir l’innovation et la participation citoyenne
  • Promouvoir les droits culturels et contribuer au schéma de promotion des langues de Bretagne
  • Développer la médiation scientifique et l’éducation aux médias

Accompagner la transition environnementale

Ce schéma a aussi pour objectif d’intégrer les transitions écologiques dans la lecture publique. Plusieurs actions sont mises en place pour accompagner la transition environnementale :

  • Former les agents de la Médiathèque départementale aux enjeux du développement durable et accompagner les équipes de salariés et de bénévoles des bibliothèques par des formations sur les thèmes du développement durable
  • Sensibiliser les autorités en charge des bibliothèques et notamment les élus locaux. Des journées d’étude seront élargies à la participation des élus des territoires afin de faire travailler ensemble salariés, bénévoles et élus.
  • Valoriser les actions des bibliothèques et de la Médiathèques départementale qui contribuent aux objectifs de développement durable. La Médiathèque départementale mène actuellement une réflexion sur le circuit du livre. Cette étude a déjà conduit à la diminution du nombre de documents plastifiés sans que la durée de vie des documents ne soit impactée de manière significative. Plus largement, la seconde vie du document sera repensée pour diminuer le nombre de documents jetés. 

@Sophie Giffo

Le projet départemental