Depuis fin 2023, le Département et SNCF Réseau ont entrepris des travaux de sécurisation du passage à niveau n° 15 au niveau des routes départementales 42,77 et 49 sur les communes de Pléchâtel et Saint- Malo-de-Phily impliquant des fermetures de route et des modifications de circulation. Pour rappel, ces travaux se déroulent en plusieurs phases et se poursuivent en 2025.

 


Réouverture de la RD 42 côté Pléchâtel vers Bain-de-Bretagne à partir du jeudi 16 mai

  • Les travaux d'élargissement de la voirie et du platelage sur le passage à niveau en lien avec la SNCF étant finalisés, la RD 42 côté Pléchâtel en direction de Bain-de-Bretagne est remise en service à compter du jeudi 16 mai comme prévu dans le calendrier initial.
     
  • La restriction de tonnage poids lourds est maintenue sur la RD77 en direction de Pléchâtel en attente de travaux de reprofilage de la falaise visant à élargir la route prévus mi-2025.
     
  • Une voie provisoire a été réalisée côté Saint-Malo-de-Phily pour permettre aux camions de l’entreprise SOPRAL de faire demi-tour depuis Bain-de-Bretagne pour accéder au site sans risque d'être arrêtés sur le passage à niveau, en attente des travaux d’aménagement d’un giratoire au carrefour de la RD 42 et de la RD 49 côté Saint-Malo-de-Phily. L’aménagement du carrefour giratoire (à partir de septembre 2024) sera précédé d’une phase de travaux de déplacement et d'effacement de réseaux (eaux usées, eau potable, électricité et télécommunication) pendant l’été sous maîtrise d'ouvrage du SDE et de la commune de Saint-Malo-de-Phily. 

Pour rappel, l’opération d’un montant de 4,8 millions d’euros, est financée à hauteur de 3,1 millions d’euros par le Département pour la sécurisation du passage à niveau sur le périmètre routier. L’État et SNCF Réseau contribuent à hauteur de 1,7 millions d’euros pour l’élargissement du passage à niveau.