En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Le Département organise chaque année un bilan de santé pour tous les élèves âgés de 3 ou 4 ans, scolarisés dans les écoles maternelles d’Ille-et-Vilaine. Ce bilan réalisé par un infirmier ou un médecin de Protection maternelle infantile (PMI) est gratuit et systématique. 

Automatique, le bilan de santé à l’école maternelle est réalisé par les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), médecin ou infirmier. 

Ce bilan a pour objectifs de : 

  • Dépister au plus tôt d’éventuels troubles sensoriels (vue, audition, langage) pour mieux les soigner
  • Réaliser un examen médical
  • Evaluer le développement psychomoteur de l’enfant

Tous les aspects de la vie de l’enfant peuvent être abordés (sommeil, alimentation, loisirs, etc.). L’infirmière ou le médecin écrit les résultats du bilan dans le carnet de santé. Dans certains cas, un rendez-vous avec le médecin de la PMI ou l’avis d’un spécialiste peut être préconisé aux parents.

Qui peut bénéficier de ce bilan de santé ?

Tous les enfants de 3 à 4 ans scolarisés à l’école maternelle en Ille-et-Vilaine bénéficient de ce bilan de manière systématique.

Comment bénéficier du bilan de santé à l’école maternelle ?

Le bilan de santé à l’école maternelle est automatiquement programmé pour tous les enfants scolarisés dans le département. Il n’y a pas besoin de le demander. Ce bilan est planifié sur le temps scolaire, l’école de l’enfant informe les parents du jour et de l’horaire du bilan et les parents peuvent y assister s’ils le souhaitent.