En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

 

Le Département peut proposer un accompagnement ou un accueil des femmes enceintes et des parents d’enfants de moins de 3 ans, ayant besoin d’un soutien matériel et psychologique. 

Qu’est-ce que l’accueil des femmes enceintes et des parents de jeunes enfants ?

Pour les femmes enceintes ou les parents d’enfants de moins de 3 ans confrontés à des difficultés matérielles, psychologiques ou des difficultés dans leur relation parent-enfant, le Département propose un accueil et un accompagnement adaptés.

L’accueil et l’hébergement se font en établissement autorisé et habilité : centre parental ou maternel, lieu de vie et d’accueil ou encore chez un assistant familial agréé.

Cet accompagnement vise : 

  • À rompre l’isolement. 
  • À mettre les femmes enceintes en mesure d’exprimer le plus librement possible un choix quant à leur souhait de conduire ou non leur grossesse à son terme.
  • À apporter une aide matérielle pour les femmes enceintes ou leur enfant.
  • À apporter un soutien psychologique pour elles-mêmes.
  • À leur permettre de construire un projet d’insertion sociale et professionnelle.
     

Qui peut bénéficier de cet accueil ?

Les demandeurs doivent résider en Ille-et-Vilaine. Les professionnels des centres départementaux d’action sociale et/ou du Service d’accompagnement des femmes enceintes en difficulté (SAFED) évaluent ensuite la demande transmise à la responsable enfance-famille qui donnent une suite favorable ou non au dossier. 

Comment bénéficier de cet accueil ?

Les femmes enceintes ou parents de jeunes enfants souhaitant bénéficier de cet accueil peuvent contacter le centre départemental d’action sociale le plus proche de leur domicile

Vos contacts

Centres départementaux d'action sociale