Partenaire du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le Département d’Ille-et-Vilaine accueillera la Flamme olympique le 1er juin : une occasion de fédérer le monde sportif, culturel, éducatif et associatif, ainsi que l’ensemble des bretilliennes et des bretilliens.

Au côté des communes traversées (Cesson-Sévigné, Feins, Fougères, Paimpont, Rennes, Saint-Just, Saint-Malo et Vitré) et des associations locales, le Département d’Ille-et-Vilaine proposera de nombreuses animations sportives et nature pour un événement unique, festif, populaire et ouvert à toutes et tous.

Des animations sportives et nature sur tout le territoire bretillien le 1er juin 2024 : 

A l’occasion de ce relai de la flamme en Ille-et-Vilaine, le Département prévoit, sur tout le territoire, de nombreuses initiations, ateliers ou encore démonstrations de disciplines autour des thématiques du sport et de l’insertion, du socio-sport, du sport et de la santé, du sport et de l’évasion. A Vitré par exemple, le stand du Département présent sur le village proposera des démonstrations de volley assis ou encore des parcours de cécité tout comme à Feins où sera installé un parcours fauteuil. 

Au-delà des ateliers sportifs, des animations nature seront également organisées dans les villes étapes pour permettre notamment de découvrir les espaces naturels départementaux comme les mégalithes à Saint-Just, l’étang de Boulet, classé zone Natura 2000, à Feins ou encore l’étang de l’abbaye de Paimpont.

Les communes proposent elles-aussi une multitude d’animations ouvertes à tous. Le programme complet est à découvrir sur le site internet : nous-vous-ille.fr/relais-flamme

Au stade Robert Poirier, un événement festif et unique : 

Au stade départemental Robert Poirier à Rennes, qui accueillera la flamme olympique, 1 200 personnes sont attendues dont 700 jeunes (collégiens ou jeunes de la protection de l’enfance) invités par le Département d’Ille-et-Vilaine. De nombreuses animations sont proposées par la collectivité pour faire découvrir de nouveaux sports. Elles se dérouleront de 15h30 à 18h30 avec au programme : l’installation d’un mur d’escalade, des démonstrations de breakdance, nouvelle discipline olympique, de trampoline, de saut à la perche, de gymnastique acrobatique ou encore des ateliers de football freestyle, etc. 

Pour l’occasion, l’Equipière, ressourcerie sportive rennaise, sera également présente pour animer des ateliers de sensibilisation au développement durable dans le sport. 

Le parcours bretillien de la flamme se conclura sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Rennes. Un village d’animations y sera installé dans lequel le Département tiendra un stand avec notamment la présence de sportifs bretilliens soutenus par la collectivité.

Les horaires du passage de la flamme en Ille-et-Vilaine : 

La flamme olympique traversera le territoire bretillien : 

  • De 8h10 à 9h15 à Saint Malo (village d’animations prévu au complexe sportif de Marville de 9h à 13h)
  • De 9h50 à 10h20 à Feins (village d’animations prévu au domaine de Boulet de 10h30 à 17h) 
  • De 11h20 à 12h10 à Fougères (village d’animations prévu à l’Esplanade des Chaussonières de 10h à 15h) 
  • De 12h50 à 13h15 à Paimpont (village d’animations prévu à l’Esplanade de l’Abbaye de Paimpont de 10h à 18h) 
  • De 14h35 à 15h25 à Vitré (village d’animations prévu sur le parking nord de la gare de 10h et 18h) 
  • De 16h05 à 16h30 à Saint-Just (village d’animations prévu sur le terrain de football et la salle polyvalente de 10h et 18h) 
  • De 16h45 à 19h30 à Rennes et Cesson (deux villages d’animations prévus au stade départemental Robert Poirier de 15h30 à 18h30 et sur l’Esplanade Charles de Gaulle de 15h30 à 19h30) 

 

 

Vos contacts