Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

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Afin d’assurer l’équilibre des effectifs et de favoriser la mixité sociale, la carte scolaire des collèges de la métropole rennaise sera modifiée à partir de la rentrée 2024. Les fratries seront-elles séparées ? Est-ce que tous les secteurs vont changer ? Quid des options ? Consultez notre FAQ et différents documents autour de la méthodologie déployée ou encore du calendrier. 

Une proposition soumise au vote en décembre

Suite aux différents temps de concertation, le Département d'Ille-et-Vilaine a présenté la proposition de modifications de la carte scolaire des collèges rennais, qui sera soumise au vote de l'assemblée départementale en décembre 2023. Les changements se feront de manière progressive à partir de la rentrée 2024 et concerneront principalement 8 écoles. 

Pour en savoir plus :  Carte scolaire des collèges rennais : des modifications à partir de la rentrée 2024 

Non, tous les secteurs de tous les collèges ne vont pas obligatoirement changer. Le service collège du Département a élaboré des scénarios qui restent des hypothèses de travail. Les réunions avec les services de l’éducation nationale, les services de la Ville de Rennes, les chefs d’établissement, les enseignants et avec les parents d’élèves vont permettre d’affiner ces scénarios (à consulter en bas de page). Selon les résultats des différentes phases du projet, certains secteurs changeront et d’autres non.

Le Département a organisé ce travail en plusieurs étapes :

  1. un diagnostic de la carte scolaire de Rennes, en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques
  2. une concertation qui a rassemblé les chefs d’établissements, les parents d’élèves des écoles primaires publiques et les enseignants du secondaire.


Tout cela a fourni des informations qui ont permis d’élaborer des scénarios en lien avec les services départementaux de l’Éducation nationale. D’autres étapes de concertation suivront au cours de l’automne 2023. À noter que ces scénarios sont des hypothèses de travail : certains pourront être rejetés et d’autres modifiés. Les scénarios adoptés pourront être appliqués aux rentrées 2024, 2025 ou 2026.

La question de la séparation des fratries se posait dans le cas d’un scénario de montée alternée entre deux collèges. Suite à la concertation avec les partenaires et les parents d’élèves, le Département a fait le choix à l’automne de ne pas retenir ce scénario. Même si ce principe de montée alternée est vecteur de mixité sociale, il a fait apparaître des difficultés pour l’organisation personnelle des familles, ce que le Département a entendu.

Les options sont importantes pour l’attractivité d’un collège. Leur répartition relève des services départementaux de l’Éducation nationale.

La mixité sociale des collèges est un enjeu qui dépasse le seul cadre de la carte scolaire. Le service collège du Département, en lien avec des sociologues experts, est soucieux de participer à l’élaboration des meilleures conditions d’apprentissage possibles pour tous les élèves. La mixité sociale est donc un critère important… parmi de nombreux autres facteurs comme la pédagogie mise en œuvre dans les classes ou le projet d’établissement.

La sectorisation peut avoir un impact sur le climat scolaire des établissements. L’action des enseignants, des équipes éducatives et des moyens alloués aux établissements par les services départementaux de l’éducation nationale sont d’abord les facteurs essentiels pour la réussite scolaire de tous les enfants. La mixité est construite par un projet éducatif et représente une chance d’ouverture pour les élèves.

Le projet de nouvelle carte scolaire est commencé depuis un an. Il entre dans une phase permettant d’affiner les scénarios établis. Les parents présents lors des ateliers du mois de juin auront une séance de restitution durant l’automne. Il s’en suivra une présentation des scénarios au Conseil Départemental de l’Éducation nationale en novembre 2023. Le Département devrait voter les scénarios retenus en décembre 2023.


Les scénarios retenus pourront être mis en œuvre dés la rentrée de septembre 2024 et de manière échelonnée pour certains d’entre eux. Les parents des élèves concernés seront informés au premier trimestre 2024.