Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Le Département propose gratuitement des ateliers numériques clé en main aux collèges publics et privés d'Ille-et-Vilaine. Robotique, intelligence artificielle, fake news, réalité augmentée : une dizaine de thématiques sont proposées. 

Le Département propose à tous les collèges du territoire - publics et privés - des ateliers numériques clé en main.  Objectif : faire des collégiens des citoyens plus éclairés sur les enjeux du numérique, ses opportunités mais aussi ses dérives.


Six partenaires experts ont été retenus à l’issue d’un nouvel appel à projets. Les médiateurs de la Fresque du
numérique, Electroni[k], My human kit, Liberté couleurs, 3 Hit combo et la Cité des télécoms interviendront dans les établissements pendant deux ans sur le temps scolaire. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Comment utilise-t-on une imprimante 3D ? Comment produit-on de la musique électronique ?
Voilà quelques thématiques proposées, parmi la dizaine que compte l’offre pédagogique du Département. Autres exemples : les risques psychiques du numérique, ses usages responsables ou le décryptage des fake news. 

Concrètement, certains ateliers se déroulent sur une séance unique de deux heures. D’autres pourront s’étaler sur plusieurs semaines quand il faudra créer de mini-jeux électroniques ou des aides techniques au handicap.

 

Des robots qui valsent devant les familles au collège du Chêne Vert , à Bain-de-Bretagne,
l'image, haute en couleur, est le résultat d'un travail mené par les collégiens en atelier numérique. Les collégiens en sont fiers car ils y ont mis du cœur. Le spectacle de danse robotique est né à partir de lectures puis d’écriture de nouvelles de science-fiction. Ensuite, les élèves ont conçu la bande-son, les costumes et les décors programmables intégrant des éléments LED et des images projetées. Trucages et effets spéciaux n’ont désormais plus de secrets pour eux…
 

Le projet au long cours - où la démarche collaborative de création compte autant que le résultat final - illustre bien l’esprit des ateliers proposés par le Département.

Le projet départemental