Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le plan départemental d'accueil des collégiens : construire les collèges de demain

publié le 16.09.2016
Le collège de Crevin ouvrira ses portes à la rentrée 2014

Le Département consacrera 183 millions d'euros d'investissements d'ici 2021 pour répondre à l'augmentation attendue du nombre de collégiens. Dans le réseau public (60 collèges à ce jour), ils seront alors 39 000 soit 3 000 de plus qu'aujourd'hui. Le Département va créer des places en construisant trois voire quatre nouveaux collèges et en programmant l'extension et la restructuration d'une quinzaine de bâtiments.

Trois voire quatre nouveaux collèges d'ici 2021

Le choix des communes qui accueilleront un nouveau collège sera arrêté en septembre 2016. Deux collèges seront localisés dans le sud de Rennes et du département. L'autre sera situé à l'ouest de l'Ille-et-Vilaine. La construction de ces trois nouveaux collèges prendra quatre années. Ils accueilleront 500 à 600 collégiens chacun.

Les études pour la construction du 4ème collège au nord du bassin rennais se poursuivent.

Voir en plein écran

Améliorer la vie des élèves : poursuivre les actions engagées et lancer des nouveaux projets

En 2046 et 2017 des travaux d'extension, de mise en accessibilité et de performance énergétique se poursuivent et s'engagent pour améliorer la vie des élèves.

Les travaux d'extension aux collèges Théophile Briant de Tinténiac et Gérard de Nerval à Vitré entrent dans leur dernière phase. Les élèves du collège des Gayeulles à Rennes verront la fin des travaux en février 2017 avec des classes rénovées et un nouveau CDI notamment.

Plusieurs nouveaux chantiers démarrent en 2016-2017. Travaux d'extension de la demi-pension aux collèges Pierre Brossolette de Bruz et Victor Ségalen de Châteaugiron, rénovation de la toiture au collège Georges Brassens au Rheu ou encore mise en accessibilité à Saint-Georges-de-Réintembault...Le Département met tout en oeuvre pour favoriser un accueil adapté et fonctionnel aux collégiens.