Home Ille-et-Vilaine.fr

Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Théâtre : « La Confusionite » de Colette Roumanoff

Le CLIC organise le mardi 7 novembre à 20h au Centre Culturel de Vitré une représentation de la pièce de théâtre « La Confusionite » de Colette Roumanoff (maman de Anne Roumanoff). Il s’agit d’une pièce de théâtre joyeuse qui aborde un sujet grave qu’est la maladie d’Alzheimer.

publié le 31/10/2017

À l’Ehpad de Fougères, on pédale dans Venise

Les mains solidement accrochées au guidon, Anna, 95 ans, slalome entre les gondoles d’une Venise baignée de soleil.

publié le 06/10/2017

"Notre société doit changer de regard ! "

Afin de permettre aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap de mieux vivre leur perte d’autonomie, le Département mise sur l’innovation sociale. Entretien avec Anne-Françoise Courteille, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée aux solidarités, aux personnes âgées et au handicap.

publié le 26/09/2017

Semaines d'information sur les personnes âgées sur le territoire du Pays de La Roche aux Fées et du Pays Guerchais

"A tout âge faire société" est le thème national de la Semaine Bleue du 2 au 8 octobre 2017, semaine en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap et des aidants.

publié le 13/09/2017

Energies renouvelables dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées

Le Département a la volonté de réduire les consommations d'énergie des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il accompagne les établissements d’hébergement pour personnes âgées et adultes en situation de handicap dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques et le recours aux énergies renouvelables. Pour cela, il a édité en 2017 un guide contenant trois fiches conseils sur le bois-énergie, le solaire thermique et la rénovation thermique.

publié le 20/07/2017

À Bains-sur-Oust, Les aînés ne sont plus seuls

Ouverte début 2016, la résidence de la Piclais propose 24 logements locatifs de plain-pied pour les personnes âgées.

publié le 30/06/2017

Guide des établissements et services d'accueil pour personnes âgées - édition 2017

Ce guide est destiné aux personnes âgées (ou à leurs familles) qui recherchent une structure d'accueil.

publié le 11/05/2017

Etablissements pour personnes âgées : le guide 2017 est paru !

L'édition 2017 du Guide des établissements et services d'accueil pour personnes âgées est parue. Publié chaque année par le Département d’Ille-et-Vilaine, ce guide est destiné aux personnes âgées (ou à leurs familles) qui recherchent une structure d'accueil.

publié le 11/05/2017

Mon quotidien de Bretillien : l'APA, l'aide du Département pour bien vieillir chez soi

Pierrette a 75 ans et vit chez elle, malgré la maladie, grâce à un accompagnement 5 jours par semaine à son domicile, pris en charge par l'aide personnalisée d'autonomie. On vous dit tout sur l'APA, cette aide financée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

publié le 31/01/2017

Comment devenir accueillant familial ?

L'accueil familial constitue, pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les adultes en situation de handicap, un mode de prise en charge original offrant un environnement sécurisant. Il s'agit d'accueillir sous son toit des personnes fragiles du fait de leur dépendance ou de leur handicap en les accompagnant dans leur vie quotidienne et en leur offrant un cadre familial et relationnel.

publié le 24/11/2016

Pages