Rendez-vous à Vitré pour la 33e édition des Oscars d’Ille-et-Vilaine jeudi 31 janvier à 18h30

29/01/2019

Récompenser les réussites des entreprises bretilliennes, valoriser des talents, partager des aventures humaines exceptionnelles : ce sont les objectifs des Oscars d’Ille-et-Vilaine. La soirée de remise des prix se déroulera cette année le 31 janvier prochain au centre culturel Jacques Duhamel à Vitré, à partir de 18 h 30.

Cet événement est ouvert uniquement aux médias et aux personnes ayant reçu une invitation. Il n’est pas destiné au grand public.

Chaque année, la cérémonie de remise des prix des Oscars d’Ille-et-Vilaine est une occasion sans pareille de partager admiration et émotion : admiration pour des entrepreneurs et leurs équipes qui conjuguent réussite économique, excellence, innovation et émotion pour des histoires d’entreprises toujours riches de « pâte humaine », d’engagement personnel et collectif.

4 Oscars décernés par un jury indépendant
Les Oscars d’Ille-et-Vilaine récompensent des entreprises dans 4 catégories :
-Innovation et transformation
-Croissance
-Développement à l’international
-Développement durable et innovation sociale

Les entreprises ne candidatent pas mais sont repérées et proposées par les membres d’un jury indépendant qui se réunit 2 fois : membres de l’association des Oscars, chambres consulaires, organismes économiques, anciens lauréats etc.

Le jury des Oscars est présidé par Michaëla Langer, présidente de Triskem International, entreprise experte en séparation chimique. Pour l’édition 2019, 84 dossiers d’entreprises ont été étudiés.

Un prix de l’Académie des Oscars
Trois jeunes porteurs de projets innovants seront invités à « pitcher » en 3 minutes maximum et seront départagés en direct par le vote du public.

Sophie Vouzelaud, grand témoin de la soirée
Ambassadrice Handicap Emploi du Groupe Crédit Agricole (HECA), Sophie Vouzelaud, elle-même en situation de handicap, est mannequin, actrice et écrivaine. Elle apportera son regard sur les entreprises présentées au cours de la soirée.

L’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine
Les partenaires historiques des Oscars d’Ille-et-Vilaine sont le Département d’Ille-et-Vilaine, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et l’Ordre des experts comptables de Bretagne. Ils sont réunis au sein de l’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine, présidée par Jean-Pierre Vauzanges, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

L’opération a été créée en 1986 par la Jeune Chambre Économique et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, rejoints dès 1988 par les deux autres partenaires. D’autres acteurs se sont engagés dans l’aventure : Ouest-France, TVR, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, Rennes Atalante, devenu Le Poool, Bretagne Commerce International et KPMG.

Depuis 2016, il existe une Académie des Oscars qui réunit les anciens lauréats. Cette académie a créé un prix spécial start-up, remis pendant la soirée.

La soirée sera diffusée en direct sur TVR.

Contact presse : Service presse – 02 99 02 35 32 – presse@ille-et-vilaine.fr