Haut de page

Inauguration de la digue de Feins à l’étang du Boulet

publié le
04/01/2019

Le Département a réalisé des travaux de réhabilitation de la digue de la Planche Roger à Feins sur la RD 91. Ces travaux, qui ont duré 3 mois, ont consisté à mettre en place de part et d’autre de la chaussée des enrochements pour remplacer les talus de la digue existants. La chaussée a été consolidée afin d’être à nouveau ouverte aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Une voie pour les piétons et les cyclistes a également été créée.
 
 
A cette occasion, Jean-Luc Chenut Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne et Claude Jaouen, Président de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné,
 
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration des travaux de réhabilitation de la digue de la Planche Roger à Feins sur la RD 91,
 
le vendredi 11 janvier 2019 à 14 h 30
sur le site de la digue.
 
Le coût de l’ensemble de ces travaux s’élève à 710 000 euros avec une participation du Département d’Ille-et-Vilaine de 459 000 euros.

La mise en place d’une passerelle pour accueillir un cheminement piétons et cycles a été réalisée pour le compte de la communauté de commune du Val d’Ille Aubigné et permettra de boucler le tour de l’étang du Boulet.

L’ensemble de ces travaux ont été réalisés car la digue de Feins présentait des signes d’usure ou de vieillissement. Les travaux se sont déroulés en site Natura 2000, dans la Zone Spéciale de Conservation des Etangs du Canal d’Ille-et-Rance. Des mesures spécifiques ont été mises en œuvre pour empêcher les risques de pollution et d’impacts. Une espèce protégée, la Littorelle à une fleur, a ainsi été transférée afin d’être préservée.