Vous êtes : Allocataires RSA

Aide à l'emploi : le Contrat unique d'insertion (CUI)

Le 20/07/2016

Le contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat aidé destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Il facilite l’accès à l’emploi grâce à une aide financière versée à l’employeur, ainsi qu’un accompagnement dans l’entreprise (tutorat).

Bénéficier du fonds d'aide aux jeunes

Le 26/08/2016

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) concerne les jeunes de 18 à 25 ans. Il permet d’obtenir des aides individuelles ou collectives pour la recherche d’emploi, la formation, la mobilité et le transport, la subsistance dans l’attente de droits, la santé, la vie quotidienne, le logement, l’hébergement… dans le cadre d’un accompagnement à la conduite de votre projet socio-professionnel par la Mission locale.

Demander la prime d'activité (ex RSA activité)

Le 06/06/2016

La prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle remplace le « RSA activité » pour les personnes qui le percevaient avant cette date.

Et si vous vous laissiez tenter par le covoiturage ?

Le 21/11/2016

Un carré de métal. Blanc et bleu. Une voiture noire sur fond blanc. À l'intérieur, quatre personnes. Si vous voyez ce panneau, vous êtes sur une aire de covoiturage. Une pratique économique et écologique encouragée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Faire une demande auprès du Fonds solidarité logement (FSL)

Le 06/07/2016

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) peut être mobilisé après obtention des droits légaux liés au logement (Locapass, tarifs sociaux). Il a vocation à être sollicité pour financer les frais d'installation (dépôt de garantie, double loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurances, mobilier de première nécessité...). Le FSL peut également prendre en charge une partie des dettes de loyer, d'eau, d'énergie (gaz, électricité...) 

Faire une demande de RSA

Le 07/06/2016

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) garantit un minimum de ressources et un droit à l'accompagnement. Le Département a la responsabilité de sa mise en œuvre et de son financement.

Le Département d'Ille-et-Vilaine embauche des jeunes en emploi d'avenir

Le 08/07/2016

Le Département soutient les jeunes en difficulté. C’est ainsi que 88 jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, ont été embauchés dans les services du Conseil départemental en emploi d’avenir. Mais l’intervention du Département ne se limite pas à cela. Outre son soutien aux Missions locales pour l’emploi des jeunes, principales opératrices des emplois d’avenir, il encourage ses partenaires institutionnels, tels que les maisons de retraites, à suivre son exemple.

Le RSA : quels droits et quels engagements ?

Le 23/06/2016

Percevoir le Revenu de solidarité active (RSA) est un droit qui garantit un minimum de ressources. Cela donne lieu à certains droits et aussi à quelques engagements.

Le RSA, tremplin vers l'emploi

Le 06/07/2016

Tous les dispositifs et toutes les aides en lien avec le versement du Revenu de solidarité active (RSA) interviennent dans le cadre d'un parcours d'insertion socio-professionnel, avec un projet et un contrat. Après étude de votre situation et validation par les instances de décision, le RSA permet de :

Les foyers pour jeunes travailleurs

Le 06/07/2016

Les Résidences habitat jeunes ou Foyers de jeunes travailleurs (FJT) sont des espaces de vie accueillant principalement des jeunes de 16 à 30 ans, en cours d’insertion sociale et professionnelle (emploi, recherche d’emploi, formation…).

Où est mon centre de vaccination ?

Le 24/11/2016

Le Département d'Ille-et-Vilaine, en partenariat avec l'agence régionale de santé, met à disposition du public, un service gratuit de vaccination. Les vaccins (obligatoires et recommandés par les autorités de santé) sont fournis, sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Participer au dispositif RSA

Le 09/09/2016

La participation des personnes intéressées à la définition, la conduite et l'évaluation de la politique d'insertion du Département est encouragée par la loi du 1er Décembre 2008 généralisant le Revenu de solidarité active (RSA).