Haut de page

Agence de Rennes

Titre
Un Pôle ressources petite enfance et handicap à Rennes

Soutenir et conseiller les parents d’enfants en situation de handicap en Ille-et-Vilaine. C’est la vocation du Pôle ressources petite enfance et handicap qui a vu le jour l’an dernier.

Amandine Cocquebert et Mélanie Gravot du pôle ressources petite enfance et handicap conseillent les parents et les professionnels de la petite enfance. © Franck Harmon
Joyeux, le café qui sourit

Un nouveau coffee-shop a ouvert dans le centre-ville de Rennes. Sa particularité ? Faire travailler des personnes en situation de handicap mental.

Huit jeunes en situation de handicap mental ou psychique travaillent au coffee shop de rennes. Un second café joyeux a ouvert ses portes à paris. © Franck Harmon
Ouverture d’un espace naturel à Thorigné

Un 54e espace naturel départemental a été ouvert au public.

Un nouvel espace naturel à Thorigné. © Emmanuel Berthier
Appel à candidatures pour la mise en oeuvre d’ateliers bien-être

Le Département, le CCAS de la ville de Rennes, et l’ARCS procèdent aujourd'hui à un appel à projets commun afin d'identifier le(s) partenaire(s) qui animera des ateliers bien-être (individuels et collectifs) pour leurs publics bénéficiaires (hommes et femmes) en insertion sociale et/ou professionnelle.

Enquête publique : projet d'aménagement de la voie verte Rennes-Vitré entre Cesson-Sévigné et Cornillé

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réalisation de la voie verte Rennes-Vitré entre Cesson-Sévigné et Cornillé se déroulera du mercredi 21 mars 2018 au mercredi 25 avril 2018 inclus.

Un nouveau self au collège Victor Segalen de Châteaugiron

Après un an de travaux, la demi-pension du collège Victor Segalen a été inaugurée le 19 décembre 2017.

Des investissements pour les collégiens au nord de Rennes

Pour répondre aux tensions démographiques observées au nord de Rennes, les conseillers départementaux ont voté en décembre 2017 l’extension / restructuration du collège de Saint-Aubin d’Aubigné ainsi que la reconstruction du collège de Melesse sur un nouveau site.

Le collège Simone-Veil à Crevin est le dernier établissement construit en Ille-et-Vilaine (2014)
Nouvelle sectorisation des collèges publics rennais

Le Département s’est engagé dès 2015 dans une expérimentation, initiée par le ministère de l’Education Nationale, pour plus de mixité sociale dans les collèges. Trois territoires ont été choisis : Redon, Saint-Malo et Rennes. Un travail a déjà été mené à Redon et Saint-Malo. Dernière phase : la ville de Rennes pour laquelle des décisions ont été prises par l’assemblée départementale le 15 décembre. Les élus ont voté un proposition de resectorisation des collèges publics de Rennes.

Un nouveau Centre d'incendie et de secours à Liffré

Depuis fin novembre, les sapeurs-pompiers volontaires de Liffré ont aménagé dans des nouveaux locaux.

Des petites pieuvres à la maternité de Saint-Grégoire

De drôles de doudous ont débarqué au service de néonatalogie du centre hospitalier privé (CHP) de Saint-Grégoire.

Des doudous adaptés aux prématurés. © DR
La Maison des usagers un pont entre l’hôpital et l’extérieur

Spécialisé en psychiatrie, le centre hospitalier Guillaume-Régnier a ouvert une Maison des usagers. Un lieu où chacun peut venir se faire aider par des associations.

Cathy Larmat et Florence Renard, vice-présidentes de l’association Lueur d’espoir, Maryvonne Maguero, coordinatrice de la Maison des usagers et Anaïs Jehanno, directrice-adjointe du Centre hospitalier. © Franck Hamon
Saint-Benoît Labre : réhabilitation du centre d’accueil

Les travaux d’extension et de réhabilitation du centre d’hébergement et de réinsertion social (CHRS) Saint-Benoît Labre sont en cours.

Jean de Legge et Dominique Pirot, respectivement président et directeur du Foyer Saint-Benoît Labre. © Franck Hamon
Raconte-moi Nouvoitou

Comment créer du lien sur un territoire? En mars dernier à Nouvoitou, des ateliers ont été mis en place par Electroni[k] et vont donner lieu à une exposition.

Un atelier intergénérationnel pour « dessiner » Nouvoitou. © Electroni[K]
Les jardins bons pour le corps et l’esprit

L’entrepreneur Christian Garcin ambitionne de fleurir intelligemment maisons de retraite et centres d’accueil pour personnes handicapées. Une façon de contribuer au bien-être des résidents.

Christian Garcin crée des jardins thérapeutiques dans les maisons de retraite, notamment. Ici, à l’Ehpad Les Alleux de Melesse. © Franck Hamon
Viaduc de Saint-Médard : les travaux démarrent

Depuis l’accident mortel survenu en octobre 2011 au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, l’État, les collectivités, les opérateurs, et l’association des victimes, travaillaient à une solution visant à éviter un nouveau drame. Il a été décidé de supprimer ce passage à niveau et de réaliser une déviation comportant un viaduc au nord du passage à niveau actuel. Le chantier démarre cette semaine.

viaduc St Médard
Le Grand Soufflet vous invite au Bal du monde du 4 au 14 octobre

Pour sa 22ème édition, du 4 au 14 octobre 2017, le festival Le Grand Soufflet vous ouvre les portes du grand Bal du monde et vous invite à venir danser sur toute l'Ille-et-Vilaine !

Liberté, Egalité, Fraternité : les devises républicaines dévoilées dans les collèges bretilliens

Le Département a fait le choix d’installer, dans chacun des collèges d’Ille et Vilaine, une plaque mentionnant la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Depuis cette rentrée scolaire 2017, les conseillers départementaux dévoilent ces plaques au cours de cérémonies républicaines dans les 59 collèges publics du Département.

Dévoilement de la devise républicaine au collège La Roche aux fées de Retiers, le lundi 4 septembre
Sécurité routière : sensibiliser les usagers au partage de la route

Mardi 12 septembre, les services du Département et de l’Etat ainsi que plusieurs cyclistes de Guignen et des environs étaient réunis pour lancer la campagne de sensibilisation au partage de la route entre cyclistes et automobilistes.

Le Département accueille 78 mineurs étrangers dans une ancienne caserne à Rennes

78 mineurs étrangers (dits « non accompagnés »), auparavant hébergés dans des bâtiments mis à disposition par le CROUS pendant la période estivale, sont désormais accueillis dans l’ancienne caserne de Gendarmerie Guillaudot  (Rennes), propriété du Département d’Ille-et-Vilaine, depuis jeudi 24 août.

La meilleure pizza de France vient de Piré-sur-Seiche

À Piré-sur-Seiche, Ali Ghani est gérant du restaurant Le Temps qu’il faut, Jérôme Jouade cuisinier à La Table des Pères.

Ali Ghani et Jérôme Jouade, champions de France et vice-champions du monde de pizza. © Franck Hamon
Site de Lormandière : des travaux jusqu’en 2019

D’importants travaux commencent cet été sur le site de Lormandière à Chartres-de- Bretagne, un espace naturel géré par le Département.

Les anciens bâtiments industriels vont être restaurés. © Emmanuel Berthier
Elles tricotent la solidarité

Depuis plus de dix ans, à Noyal-sur-Vilaine, une association de tricoteuses offre layettes, couvertures et écharpes à des familles en difficulté.

Des Noyalaises tricoteuses et partageuses. © Franck Hamon
Voisins et… bêtes à concours

Deux superbes juments de plus de 800 kg, ont été distinguées au dernier Salon de l’agriculture. Elles sont la propriété d'éleveurs passionnés, de Feins et de Sens-de-Bretagne.

Vincent, Espérance, Elfy et Antoine, primés au salon de l’agriculture. © Franck Hamon
Dans l’air du vent

Originaires de Nouvoitou, Nathalie et Christophe Gloriant sont devenus champions de France de paramoteur biplace.

Nathalie et Christophe Gloriant, duo gagnant en paramoteur. © Franck Hamon
Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : rapports et conclusions de l'enquête publique

Dans le cadre de la suppression du passage à niveau 11 à Saint-Médard-sur-Ille, le projet consiste à rétablir la route départementale 106 avec un viaduc au-dessus des voies ferrées et du canal d’Ille-et-Rance ainsi qu’à la création d’un passage pour les déplacements doux piétons et deux roues sous les voies ferrées au niveau de la halte ferroviaire.

[vidéo] Les consultations PMI, service public de santé gratuit pour les jeunes enfants

Rendez-vous avec l'équipe de la Protection maternelle et infantile au centre social Francisco Ferrer, à Rennes. Découvrez ce service public et gratuit pour tous les enfants âgés de 0 à 6 ans.

La PMI, service médical gratuit du Département pour les jeunes enfants
Le collège rennais des Gayeulles refait à neuf

Après deux ans de travaux, les 520 élèves du collège des Gayeulles à Rennes bénéficient d’un espace refait à neuf.

Agnès Hémon, principale du collège des Gayeulles et Jean-Luc Chenut, Président du Département dévoilent la devise républicaine. © Jean-Paul Noble
Animaux Bonheur, un magazine bien de chez nous

Des éditions Balisier, fondées à Chavagne par Stéphane Arfi et Patricia Champane, on connaissait Bonheur Magazine. Il a laissé place, en 2014, à Animaux Bonheur, une publication qui en est à son onzième numéro.

Stéphane Arfi, co-fondateur des éditions balisier à Chavagne © Franck Hamon
Le bioplastique c’est fantastique

Chercheur à l’école nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Jean-Luc Audic est l’un des spécialistes en France de l’expérimentation sur les bioplastiques. Dans sa lutte contre le pétrole, il a découvert un allié de poids : les bactéries marines.

Jean-Luc Audic, chercheur à l’école de chimie de Rennes © Franck Hamon
Mon quotidien de Bretillien : l'APA, l'aide du Département pour bien vieillir chez soi

Pierrette a 75 ans et vit chez elle, malgré la maladie, grâce à un accompagnement 5 jours par semaine à son domicile, pris en charge par l'aide personnalisée d'autonomie. On vous dit tout sur l'APA, cette aide financée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est financée par le Département d'Ille-et-Vilaine
Mon quotidien de Bretillien : les aides du Département pour rénover votre habitat

Des travaux en vue chez vous ? Le Département d'Ille-et-Vilaine propose des aides financières pour la rénovation énergétique des logements, accessibles aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs.

Les aides habitat du Département d'Ille-et-Vilaine
4 balades en forêt à faire cet automne en Ille-et-Vilaine

Souvent centenaires, parfois « remarquables », toujours majestueux. Les arbres sont très présents en Ille-et-Vilaine. Quatre idées de sorties pour redécouvrir le plaisir d'une balade en forêt.

4 balades en forêt en Ille-et-Vilaine
Protection de l'enfance : la pouponnière départementale fait peau neuve

La pouponnière du Centre de l’enfance Henri Fréville fait peau neuve. A Chantepie, ce service d’accueil d’urgence reçoit chaque année une soixantaine de tout-petits en grande difficulté, confiés provisoirement au Département au titre de sa mission de protection de l’enfance en danger.

La pouponnière départementale accueille en urgence les tout petits
Découvrez le nouveau Nous Vous Ille

Nous Vous Ille arrive dans vos boîtes aux lettres. Découvrez l'actualité départementale... et la nouvelle présentation du magazine.

Nous Vous Ille, le magazine du Département d'Ille-et-Vilaine
Contrats départementaux de territoire : 72 millions € pour les projets des intercommunalités d’Ille-et-Vilaine

Le Département renouvelle son engagement auprès des collectivités et met en place une 3e génération de contrats départementaux de territoire pour la période 2017-2021. Malgré une contrainte financière forte, 71,7 millions d’euros seront versés aux intercommunalités d’Ille-et-Vilaine, soit 6 M€ de plus qu’à la précédente génération de contrats (2011-2015). Les premiers contrats seront signés au printemps.

Contrats départementaux de territoire :  72 millions € pour les projets des intercommunalités d’Ille-et-Vilaine
Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : Bilan de la concertation publique

Le projet d’aménagement de la RD 106 suite à la suppression du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille a fait l’objet d’une concertation publique organisée du 20 mai au 17 juin 2016  conjointement par le Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau. 

Un partenariat local pour remplacer le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille par un viaduc

Un viaduc de 240 m permettra, à l’horizon 2020, de supprimer ce passage à niveau inscrit au programme national de sécurisation depuis 2012, tout en en maintenant la continuité de la circulation et de la desserte locale.

A Saint-Médard-sur-Ille, le passage à niveau sera supprimé d'ici 4 ans.
[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine
Budget 2016 : des choix difficiles mais nécessaires

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016. Il a été voté lors de la session des 23, 24 et 25 mars 2016. Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier. La loi NOTRe adoptée cet été redéfinit les compétences du Département et prévoit des transferts de compétences qui s’étaleront jusqu’en 2017. Le Département, comme les autres collectivités, participe à l’effort national de réduction des dépenses publiques via la baisse importante de ses dotations.

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016
Nagez nature 2015

Le 4 juillet 2015 l’étang du Boulet à Feins accueille « Nagez nature 2015 », courses de natation en milieu naturel.

Le 4 juillet 2015 l’étang du Boulet à Feins accueille « Nagez nature 2015 », courses de natation en milieu naturel.
Les collégiens, jurés du festival de cinéma Travelling
Samedi 1er mars, alors que les Césars battaient leur plein à Paris, les collégiens du département décernaient eux aussi leur trophée, lors du festival Travelling, à Rennes. Les réalisateurs, Marcelo Matos de Oliveira et Wallace Nogueira ont reçu le prix Collége au cinéma pour leur court-métrage, « Menino di Cinco ».
Remise des prix au festival Travelling à Rennes
Le festival Urbaines étend son terrain de jeu

La culture urbaine ne se résume pas au hip-hop. Pour faire voler en éclats le cliché, la MJC l’Antipode met depuis sept ans les pratiques urbaines sur le devant de la scène avec le festival Urbaines.

Cette année, le festival Urbaines s’étend à la métropole. Sept lieux se sont associés pour l’organiser. © Céline Diais
À Rennes les enfants sourds ont leur bibliothèque

Le centre de ressources de l’Adepeda 35 aide les familles d’enfants sourds et malentendants à se familiariser avec le handicap à travers la lecture. 

Le centre de ressources de l’Adepeda 35 aide les familles d’enfants sourds et malentendants à se familiariser avec le handicap à travers la lecture. © Franck Hamon
À Servon-sur-Vilaine le passage à niveau est supprimé

Depuis la fin d’année, les automobilistes n’ont plus à franchir le passage à niveau de Servon-sur-Vilaine.

Grâce au pont-rail, les voitures ne traversent plus la voie ferrée. © DR.

Actualités du pays de Rennes


  • Amandine Cocquebert et Mélanie Gravot du pôle ressources petite enfance et handicap conseillent les parents et les professionnels de la petite enfance. © Franck Harmon
    Résumé

    Soutenir et conseiller les parents d’enfants en situation de handicap en Ille-et-Vilaine. C’est la vocation du Pôle ressources petite enfance et handicap qui a vu le jour l’an dernier.

    Social
    6086
  • Un nouvel espace naturel à Thorigné. © Emmanuel Berthier
    Résumé

    Un 54e espace naturel départemental a été ouvert au public.

    Nature
    6084
  • Huit jeunes en situation de handicap mental ou psychique travaillent au coffee shop de rennes. Un second café joyeux a ouvert ses portes à paris. © Franck Harmon
    Résumé

    Un nouveau coffee-shop a ouvert dans le centre-ville de Rennes. Sa particularité ? Faire travailler des personnes en situation de handicap mental.

    Social
    6085
  • Résumé

    L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réalisation de la voie verte Rennes-Vitré entre Cesson-Sévigné et Cornillé se déroulera du mercredi 21 mars 2018 au mercredi 25 avril 2018 inclus.

    Enquête publique
    5892
  • Résumé

    L'agence départementale, au travers de ses services, accomplit 3 missions : Développement local, Vie sociale, Construction.

    875
  • Résumé

    Après un an de travaux, la demi-pension du collège Victor Segalen a été inaugurée le 19 décembre 2017.

    Collèges
    5826
  • Résumé

    Le Département, le CCAS de la ville de Rennes, et l’ARCS procèdent aujourd'hui à un appel à projets commun afin d'identifier le(s) partenaire(s) qui animera des ateliers bien-être (individuels et collectifs) pour leurs publics bénéficiaires (hommes et femmes) en insertion sociale et/ou professionnelle.

    6058
  • Résumé

    Le Département s’est engagé dès 2015 dans une expérimentation, initiée par le ministère de l’Education Nationale, pour plus de mixité sociale dans les collèges. Trois territoires ont été choisis : Redon, Saint-Malo et Rennes. Un travail a déjà été mené à Redon et Saint-Malo. Dernière phase : la ville de Rennes pour laquelle des décisions ont été prises par l’assemblée départementale le 15 décembre. Les élus ont voté un proposition de resectorisation des collèges publics de Rennes.

    Collèges
    5822
  • Les aides habitat du Département d'Ille-et-Vilaine
    Résumé

    Des travaux en vue chez vous ? Le Département d'Ille-et-Vilaine propose des aides financières pour la rénovation énergétique des logements, accessibles aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs.

    Vidéo
    5120
  • Le collège Simone-Veil à Crevin est le dernier établissement construit en Ille-et-Vilaine (2014)
    Résumé

    Pour répondre aux tensions démographiques observées au nord de Rennes, les conseillers départementaux ont voté en décembre 2017 l’extension / restructuration du collège de Saint-Aubin d’Aubigné ainsi que la reconstruction du collège de Melesse sur un nouveau site.

    Collèges
    5823

Pages

L'agence départementale

 
Village des collectivités
1 avenue de Tizé 35235
THORIGNE-FOUILLARD
02 99 02 49 00
 
Horaires d'accueil :
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)

Les services