Actualités du pays de Vallons de Vilaine


15 balades en pleine nature pour cet été

Où pourrait-on aller prendre l'air, pas loin, dans un coin de nature exceptionnel ? Cet été, baladez-vous dans les espaces naturels du Département d'Ille-et-Vilaine. En voici 15 à découvrir pour leurs beaux paysages, leur faune et leur flore remarquables.

Anne-Soizic Liger et son mari, Yoann, dans l’atelier de transformation. © Céline Diais

Le sourire de la crémière

Anne-Soizic Liger représente le visage moderne et dynamique de l’agriculture d’aujourd’hui. La jeune femme a créé sa yaourterie et transforme le lait bio de la ferme sur place.

Rendez-vous le premier week-end de septembre. © DR

Championnat du monde de rallycross à Lohéac

Pendant trois jours, Lohéac sera de nouveau la capitale du sport automobile. Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre, la commune accueille une étape du championnat du monde de rallycross.

Le barrage de La Valière, à Argentré-du-Plessis, est l'un des 3 barrages départementaux destinés à sécuriser la ressource en eau.

Alerte sécheresse : restrictions sur l'usage de l'eau

L'Ille-et-Vilaine connaît une sécheresse exceptionnelle depuis septembre 2016. Le Préfet a pris un arrêté le 12 avril 2017 confirmant des restrictions sur l'usage de l'eau dans le département.

Le collège Simone-Veil de Crevin, réalisation du Département d'Ille-et-Vilaine

De l’art et un nom pour le collège Simone-Veil de Crevin

Vendredi 27 janvier, une cérémonie rassemblant parents, élèves, enseignants et élus a officialisé le nom du collège qui s’appelle depuis la rentrée de septembre Collège Simone-Veil.

Dans l’entrée du collège, une partie de l’oeuvre du gentil garçon. © DR

De l’art et un nom pour le collège de Crevin

Fin janvier, une cérémonie rassemblant parents, élèves, enseignants et élus a officialisé le nom du collège de Crevin qui s’appelle depuis la rentrée de septembre collège Simone-Veil.

Antoine Diotel, finaliste d’Innovabio, un concours soutenu par le Département. © Franck Hamon

Antoine Diotel fabrique ses chips de sarrasin de A à Z

À La Chapelle-Bouëxic, Antoine Diotel diversifie la production 100 % bio du Gaec familial.

Vote du budget 2016 du Département d'Ille-et-Vilaine

[storify] Vote du budget 2016 : l'essentiel des 3 jours de session

Action sociale, éducation, transports, aides aux petites communes d'Ille-et-Vilaine... Du 23 au 25 mars 2016, les conseillers départementaux ont examiné le budget 2016, voté en fin de session. Plus d'un milliard d'euros au service des Bretilliens. Compte-rendu des décisions.

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016

Budget 2016 : des choix difficiles mais nécessaires

Le budget du Département d’Ille-et-Vilaine s’établit à plus d’un milliard d’euros en 2016. Il a été voté lors de la session des 23, 24 et 25 mars 2016. Ce budget s’inscrit dans un contexte particulier. La loi NOTRe adoptée cet été redéfinit les compétences du Département et prévoit des transferts de compétences qui s’étaleront jusqu’en 2017. Le Département, comme les autres collectivités, participe à l’effort national de réduction des dépenses publiques via la baisse importante de ses dotations.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est financée par le Département d'Ille-et-Vilaine

Mon quotidien de Bretillien : l'APA, l'aide du Département pour bien vieillir chez soi

Pierrette a 75 ans et vit chez elle, malgré la maladie, grâce à un accompagnement 5 jours par semaine à son domicile, pris en charge par l'aide personnalisée d'autonomie. On vous dit tout sur l'APA, cette aide financée par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Pages