Haut de page

Une stratégie numérique ambitieuse pour répondre aux besoins des Bretilliens

Le Département d’Ille et Vilaine entend faire de la transformation numérique une opportunité majeure pour offrir aux Bretilliens un service public adapté à leurs besoins, contribuer à l’aménagement équilibré du territoire et faire de la collectivité une administration innovante, collaborative, efficiente et soucieuse de la qualité de vie au travail de ses agents.

Le Département d’Ille-et-Vilaine s’est lancé dans la mise en œuvre d’une stratégie numérique ambitieuse qui a pour objectif de transformer l’administration départementale et d’adapter les politiques publiques pour intégrer de façon pérenne les enjeux portés par le numérique. Objectif : renforcer l’efficacité des politiques publiques départementales, répondre aux besoins des Bretilliens et faire de l’Ille-et-Vilaine un département ouvert aux innovations.
 
Le plan numérique départemental 2016-2021 répond à cette ambition. Il s’articule autour de 3 enjeux :

Le numérique comme politique publique de solidarité territoriale

 Le premier enjeu pour le Département est de faire levier auprès des autres collectivités et opérateurs pour créer les conditions du développement numérique. Il s’agit bien sûr de favoriser et renforcer l’équipement structurant du territoire autour du Très Haut Débit, avec la ferme volonté qu’en 2030 tous les habitants accèdent au THD via la fibre optique, et la téléphonie mobile.

En matière de téléphonie mobile, le Département entend être proactif et jouer un rôle fédérateur en développant et en animant toutes les initiatives permettant d’agir auprès des opérateurs en vue d’améliorer la couverture réelle du territoire bretillien. Une expérimentation permettant à chaque habitant du Département de faire remonter la qualité du réseau internet mobile, sous la forme d’un outil participatif, doit être lancée en fin d'année 2018.

Le numérique, outil de fonctionnement innovant, efficace et efficient

L’autre enjeu pour le Département est l’amélioration des process internes dans le but d’accroître l’efficience de ses services auprès des publics bretilliens, tout en recherchant à mieux allouer ses moyens humains, techniques et financiers. 

Le numérique au service des politiques départementales : une politique transversale d’innovation en interne et sur les territoires

Les approches numériques sont aussi l’occasion de développer à moindre coût de nouveaux services en direction des habitants, voire de les substituer à d’autres.

Il s’agit de déployer le numérique dans toutes les politiques publiques, de connaître les initiatives innovantes, de les partager, de les valoriser et surtout de créer les conditions pour lancer de nouvelles innovations en adéquation avec les attentes des habitants. 

 

L'inclusion numérique au coeur du dispositif

Agir pour l’inclusion numérique c'est rendre le numérique accessible à tous les Bretilliens et leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire des outils numériques, des services en ligne, un levier de leur insertion sociale et économique.

Afin d'accompagner la dématérialisation et d'éviter l'augmentation du taux de non-recours aux droits pour une partie de la population, l'élaboration d’une stratégie d’inclusion numérique à l’échelle de l'Ille-et-Vilaine, co-construite et partagée, devient une des priorités de l’action publique du Département. 

3 axes d'actions ont été identifiés. il s'agira pour le Département de :

- Accompagner les usagers et les agents du Département dans un contexte de transformation numérique 
- Co-construire des parcours d’inclusion numérique pour les publics en difficulté numérique
- Créer et co-animer un réseau d’acteurs en faveur de l’inclusion sur le territoire