Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

La pointe de la Garde Guérin, panorama exceptionnel sur la côte d’Emeraude

publié le 03.02.2016
Pointe Garde Guérin © Bauza

Promontoire naturel, la pointe de la Garde Guérin est située au nord de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, près du golf de Dinard. Le site est classé depuis 1932 pour la richesse de son patrimoine naturel et historique.

S’avançant dans la mer à la manière d’une presqu’île, la pointe de la Garde Guérin est occupée par les hommes dès l’Antiquité. Cette butte rocheuse de 48 mètres d’altitude sert ensuite de poste de garde. Un télégraphe aérien y est même installé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande y construit une imposante batterie côtière. Composée de blockhaus reliés par plus de 400 mètres de galeries, elle permet de défendre l’accès au port de Saint-Malo. Quelques vestiges témoignent encore de ce dispositif détruit par les Américains en 1944.


La flore et la faune sont typiques des côtes bretonnes. Landes et fourrés alternent avec les pelouses des falaises littorales. Le panicaut de mer, l’œillet ou le fenouil sont typiques de la végétation maritime. La lande se couvre au printemps d’ajoncs et de bruyère. A signaler : l’orchis à larges feuilles, une orchidée protégée. La végétation abrite de nombreux oiseaux (bouscarle de Cetti, tarier pâtre, fauvettes grisette et pitchou) et des insectes dont trois espèces de phasmes. Les blockhaus abritent plusieurs espèces de chauves-souris, toute protégées en Europe, parmi lesquelles le grand murin et le grand rhinolophe.
 
Le Département a aménagé et sécurisé l’ensemble du site. Il a en particulier réalisé un sentier d’interprétation afin de découvrir l’histoire, la faune et la flore de ce site remarquable. Il s’appuie sur une application mobile qui délivre des informations tout au long des 12 étapes du parcours.

> Télécharger l’application Android (mobile)
> Télécharger l'application Android (tablette)
Télécharger l’application iPhone

Accès

En voiture : la RD 786 qui relie Saint-Briac-sur-Mer à Saint-Lunaire.

A pied : le GR 34 (sentier des douaniers) entre le Port-Hue et la pointe du Décollé. 

A proximité

Les dunes de Port-Hue et du Perron à Saint-Briac-sur-Mer.
La pointe du Nick à Saint-Lunaire.
La pointe de Cancaval et l’anse de Montmarin à Pleurtuit.
La Villa Eugénie à Dinard (musée du site balnéaire).