Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

La pédagogie au service de notre environnement

publié le 08.11.2016
© Thomas Crabot

L’environnement est l’affaire de tous. Le Département informe, sensibilise et implique les citoyens d’Ille-et-Vilaine dans la protection de leur patrimoine naturel, en particulier les plus jeunes.

Tous habitants, tous responsables : la protection de l’environnement se fait ensemble. Département rural et littoral, riche d’un patrimoine naturel diversifié, l’Ille-et-Vilaine compte sur ses habitants pour relever le défi de la protection de la nature.
 
Pour jouer le jeu, il faut les bonnes cartes en main. Le Département assure la distribution et rappelle les règles. Les collégiens sont de la partie.
 
Chaque année, près de 2 500 collégiens partent à la découverte des espaces naturels départementaux, à proximité de chez eux. Le Département et ses partenaires proposent aux établissements qui en font la demande des animations sur le terrain pour sensibiliser les jeunes au milieu naturel qui les entoure.
Parmi ces partenaires conventionnés, on trouve : la Ligue de protection des oiseaux, Bretagne vivante (SEPNB), Eau et rivières de Bretagne et le Centre permanent d'initiation à l'environnement Val de Vilaine, etc. pour parler des oiseaux, du bocage ou de la ressource en eau.
Les établissements scolaires peuvent également être accompagnés dans leur projet d'éducation à la nature et à l'environnement.

Les élèves peuvent réviser leurs connaissances avec la mallette pédagogique Illéco, un précieux outil multimédia d'éducation à l'environnement. Comment diminuer sa consommation d'énergie ? Comment acheter équitable ? Comment trier ses déchets ? Disponible en ligne sur www.illeco35.fr, Illéco donne la réponse et propose des gestes quotidiens qui font du bien à la planète. 
 
Sur le terrain, des sentiers de découverte sillonnent différents espaces naturels départementaux. La vallée boisée de Corbinières (Messac), les landes de Jaunouse (Billé), l'étang de l'abbaye (Paimpont),  le site mégalithique de Cojoux et de Tréal (Saint-Just) et la forêt de la Corbière (Châteaubourg), la pointe de la Garde Guérin (Saint-Briac-sur-Mer) sont de ceux-là. Jalonnés de bornes pédagogiques, ils offrent aux promeneurs l’opportunité de mieux comprendre leur environnement.
Sur certains sites, notamment l'étang de Marcillé-Robert, l'étang de Châtillon-en-Vendelais et l'étang du domaine de Careil (Iffendic), le Département a aménagé des observatoires pour observer les oiseaux.

Des brochures vertes

  • Guides pratiques ou atlas naturalistes, plusieurs publications éditées par le Département  dressent l’inventaire de la faune, de la flore, des milieux naturels d’intérêt en Ille-et-Vilaine et de la meilleure façon d’en profiter sans troubler leurs hôtes. Contact : com-developpement@ille-et-vilaine.fr
  • Le programme des animations nature 2016 : découvrez autrement les espaces naturels départementaux.
     
    Jeu de piste en famille, découverte des champignons, des oiseaux ou de la faune sauvage… Toute l’année, le Département vous invite à participer gratuitement aux animations organisées par des associations spécialisées.