Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Optez pour un plan vélo ! Le Département trace et sécurise vos circuits

publié le 18.11.2016
Près de 1000 kilomètres d'itinéraires cyclables et voies vertes sont aménagés

Se déplacer à vélo, c'est simple ! Mais le faire en toute sécurité, c'est essentiel ! Pour vous, le Département d'Ille-et-Vilaine aménage et sécurise près de 1000 kilomètres d'itinéraires cyclables et voies vertes. C'est son Plan vélo. 

Vous avez peut-être remarqué ces nouvelles signalisations. Écriture verte sur fond blanc. Un cycliste sur un aplat. Vous êtes sur la VD8 : à deux kilomètres de Roz-sur-Couesnon, 6 kilomètres de la Chapelle Sainte-Anne et 6 kilomètres de Pontorson. L'une des 9 véloroutes aménagées par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Des véloroutes sécurisées et balisées

De Vitré à Saint-Méen Le Grand, de Redon à Saint-Pern, de Fougères à Hédé, en passant par Antrain : 188 kilomètres de voies vertes, réservées aux piétons et cyclistes, et 700 kilomètres de routes secondaires, aménagées et balisées, sillonnent déjà l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine. Se déplacer à vélo devient un plaisir.
Et un plaisir sûr ! En gilet jaune, les agents du Département balisent vos balades. Signalétique et barrières adaptées au passage des personnes à mobilité réduite, poussettes et vélos avec remorque. Un plus pour votre tranquillité.

Des boucles locales pour étoffer vos balades

Mordus de bicyclette, pensez aussi aux boucles locales. Raccordés aux Véloroutes, 28 circuits de découverte, de 15 à 35 kilomètres, ont été aménagés et balisés par les collectivités locales avec le soutien du Département. Dès 2014, 200 kilomètres supplémentaires de promenade vous attendent sur ces routes à faible trafic. Et pour parfaire votre itinéraire, le Département subventionne aussi, via les contrats de territoire, de nouvelles pistes cyclables. De quoi opter résolument pour les déplacements doux !