Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Mon enfant entre au collège : infos pratiques

publié le 02.09.2016

Trouver son collège, s'inscrire au transport scolaire, les aides départementales pour la cantine... Un mémo pour mieux connaître les démarches à faire auprès du Département.

Quel est mon collège ?

Les affectations sont définies en fonction de votre domicile.
Voir où est situé le collège le plus proche de chez vous sur une carte.

Comment se rendre au collège ?

Consulter les circuits (horaires et lieux de passage) correspondant à l'école de votre enfant.
http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article/les-horaires-circuits-scolaires-en-ille-et-vilaine

Pour toute demande de transport scolaire, merci de joindre par téléphone le 0 811 02 35 35 (Service 0,05€ / appel + prix appel). Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, sauf les jours fériés.

 

Documents complémentaires en téléchargement

La sectorisation des transports scolaires permet en fonction de votre commune de résidence, de connaître l’établissement d’enseignement général dans lequel votre enfant doit être inscrit pour bénéficier du transport scolaire.

Elèves handicapés

Les repas : sécurité alimentaire et aide financière

Le Département intervient pour encadrer la tarification des repas et veiller à la sécurité alimentaire. Les contrôles sanitaires sont confiés au LABOCEA. Des actions sont en cours pour favoriser les filières courtes (alimentation locale) et/ou biologiques (manger "bio" à la cantine).

Une aide financière a été créée pour aider les familles les plus en difficulté à régler leur facture de cantine scolaire.

Qui a droit à cette aide du Conseil départemental ?
Sont concernées les familles dont l’enfant, boursier, est demi-pensionnaire ou interne dans l’un des 105 collèges publics ou privés du Département. Le coût du repas doit être supérieur à 2,86 € (tarif moyen départemental).
La participation du Conseil départemental pour l’année scolaire en cours est de 50 euros par enfant.
Pour les familles concernées, vous n’avez aucune démarche à faire : l’établissement scolaire de votre enfant déduira automatiquement ces 50 euros de votre facture, que celle-ci soit mensuelle ou trimestrielle.

Le collège en pratique

Le Ministère de l’Education Nationale propose sur son site internet des informations sur le fonctionnement et la vie des élèves au collège.
http://www.education.gouv.fr/pid24209/le-college-en-pratique.html