Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Mobilité internationale : un partenariat avec Jeunes à travers le monde

publié le 21.11.2016

Pour favoriser l’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures, le Conseil départemental encourage la mobilité internationale des jeunes. Elle le fait grâce à un partenariat historique avec l’association Jeunes à travers le monde. Jobs à l’étranger, projets de solidarité, bénévolat… En Ille-et-Vilaine, le Département a confié la mise en œuvre de sa politique de mobilité internationale des jeunes à l’association Jeunes à travers le monde (JTM).

Créée en 1990 par le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et soutenue par l’Europe, cette association soutient chaque année plus de 450 jeunes bretilliens dans leur projet de mobilité.
 
Elle accompagne les adultes âgés de 18 à 30 ans dans leur démarche et leur apporte un soutien financier. Elle dispense des formations de préparation au départ puis au retour, avec le Centre de documentation et d’échanges pour la solidarité internationale (Cridev).

Aides à la mobilité

Jeunes à travers le monde propose de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger, d’y trouver un job ou un stage. A ceux qui souhaitent donner du temps aux autres et s’engager dans une association à l’étranger, elle propose de réaliser un service volontaire européen (SVE) au sein d’une structure publique et d’intérêt général.

L’association peut apporter des conseils et un soutien financier pour financer un stage, un séjour pour tester un emploi, une action de solidarité internationale ou un projet citoyen impliquant des partenaires ici et là-bas. 
 
Dans le cadre de ce partenariat, le Conseil départemental met l’accent sur les dispositifs à l’attention des jeunes les plus défavorisés à l’image du programme Atlas Bénin. 

Priorité aux jeunes en difficulté avec le programme Atlas Bénin

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine soutient l’initiative de l’association Jeunes à travers le monde. Le programme Atlas Bénin permet à des bénéficiaires du RSA du département, âgés de 18 à 30 ans, de connaître une expérience professionnelle à l’étranger. Pendant trois mois, les candidats partent au Bénin travailler dans une entreprise en lien avec leur projet d’insertion. Une manière d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de prendre du recul sur leur situation et de retrouver confiance en l’avenir.

Jeunes à Travers le Monde propose aux candidats un accompagnement individualisé ponctué de sessions collectives avant le départ et au retour afin d’inscrire cette expérience dans un projet global. Sur place c’est la Passerelle Nord-Sud, partenaire de JTM qui a mobilisé un réseau d’entreprise pour accueillir les jeunes.