Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les services de l'agence de Redon : vie sociale

publié le 04.01.2016

Le service Vie Sociale intervient en matière de sport, culture, éducation, jeunesse, aide et action sociale.

Aide et action sociale

Rattachés au service Vie sociale de l'Agence départementale, les Centres départementaux d’action sociale (22 CDAS en Ille-et-Vilaine) sont compétents pour les questions liées à l’enfance-famille, la santé, le logement, l’insertion, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Le CDAS est un lieu d’écoute, d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.

Quels services trouve-t-on en CDAS ?

  • Protection maternelle et infantile (PMI) : informations et conseils pour les futures mamans et les parents, consultations gynécologiques et infantiles, suivi et contrôle des établissements et des structures d’accueil de la petite enfance.
  • Soutien à la parentalité :écoute, accompagnement et soutien éducatif.
  • Protection de l’enfance : aides éducatives et financières pour prévenir les difficultés familiales, accueil et protection des enfants en danger, évaluation des informations préoccupantes.
  • Lutte contre les exclusions :aide au logement, insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).
  • Solidarité avec les personnes âgées :accès aux droits, évaluation de la dépendance, conseil et soutien aux familles, protection des personnes vulnérables.

Contact : CDAS de Redon, 9 rue de la Gare, 35600 Redon
Tél : 02 99 71 13 37
Mail : redon.accueil@ille-et-vilaine.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, 9h-12h30 et 13h30-17h
Jeudi  9h-12h30 (uniquement accueil téléphonique, fermé au public) et 13h30-17h
 

Quels services trouve-t-on au siège de l’agence ?

  • Accueil du jeune enfant : aides au fonctionnement pour les crèches et les haltes garderies / Accompagnement des projets.
  • Personnes âgées et handicapées : instruction des demandes d’aide sociale : services ménagers, Allocations Personnalisées d’Autonomie (à domicile et en établissement), Allocations d’accueil familial, prise en charge des frais d’hébergement, frais de repas en foyer logement.

Contact : Agence départementale du pays de Redon
Tél : 02 99 02 47 79
Mail : agence.redon@ille-et-vilaine.fr

Sport

Le Département s’engage pour permettre au plus grand nombre d’habitant de pratiquer un ou plusieurs sports. En améliorant les équipements sportifs, en soutenant les associations et en dynamisant la pratique sportive en milieu rural notamment.

  • Soutien aux acteurs du sport : les acteurs associatifs peuvent solliciter une aide en matière d’emploi, d’organisation de manifestations sportives et de fonctionnement (soutien aux projets).
  • Animation sportive : les éducateurs sportifs de l’agence forment les sportifs et les bénévoles des clubs,  les accompagnent dans l’élaboration de leurs projets de développement et proposent de nouvelles pratiques sur le territoire pour tous les publics.

Contact : Agence départementale du pays de Redon, tél. 02 99 02 47 79 - Mail : agence.redon@ille-et-vilaine.fr

Culture

Le Département d’Ille-et-Vilaine permet au plus grand nombre d'accéder à une offre artistique de qualité sur l'ensemble du territoire. En développant les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant le patrimoine et en renforçant la lecture publique.

Quels services trouve-t-on au siège de l’agence ?

  • Soutien aux acteurs culturels pour les projets de développement culturel à rayonnement local ou communautaire ;
  • Soutien à l’enseignement artistique : la mise en œuvre du Plan Musiques en Ille-Vilaine permet notamment de renforcer les actions des musiciens intervenants et des coordonnateurs et de soutenir le fonctionnement des écoles de Musique et de Danse. 

Quels services trouve-t-on auprès de la Médiathèque Départementale ?

4 antennes territoriales intégrées aux agences départementales permettent un accès de proximité pour la lecture publique. Pour le pays de Redon ainsi que  pour le pays des Vallons-de-Vilaine, c’est l’antenne de Pipriac qui est votre interlocuteur. Mais attention, l’antenne n’est pas un lieu public ouvert à tous. C’est un service auprès des médiathèques et des bibliothèques de votre territoire.

  • Soutien à la lecture publique :Les acteurs associatifs et les élus locaux trouvent auprès de l’Antenne de Pipriac une aide pour le développement de leurs projets : prêts de documents, outils d’animation, formation et conseil technique, développement de la lecture publique, création de nouvel équipement.

Contact : Antenne médiathèque de Pipriac – 18, rue Jeanne d’Arc – 35550 Pipriac - tél. 02 99 02 48 45 - Mail : agence.redon@ille-et-vilaine.fr

Education / Jeunesse

Le Département favorise l’insertion sociale de tous les publics et notamment des jeunes en accompagnant les acteurs locaux.

  • Les acteurs locaux de la jeunesse (élus ou responsables associatifs porteurs de projets) trouveront en agence, un interlocuteur local pour les accompagner dans leurs projets en matière de politique jeunesse locale.
  • Les acteurs locaux de la jeunesse peuvent aussi contacter l'agence départementale pour leurs demandes de subventions pour le fonctionnement des accueils de loisirs sans hébergement.
  • Les animateurs éducatifs de l’agence départementale, notamment à travers leurs compétences en informatique et multimédia, participent à la mise en œuvre de la politique éducative départementale au plan local et favorisent le développement des projets des acteurs éducatifs locaux. Par ailleurs, ils animent le Point 35 multimédia, Espace numérique départemental, situé à Pipriac.

Le Point 35 multimédia de Pipriac :

Plages horaires du Point 35 :
Période scolaire : ouvert tous les jours de 17h30 à 19h30 sauf le mercredi 13h30 18h00
Petites vacances : ouverture tous les jours de 13h30 à 18h00 (généralement une semaine sur les deux)

Matériels disponibles :
Une dizaine d’ordinateurs connectés à Internet haut débit auxquels s’ajoutent quelques ordinateurs portables, un appareil photo numérique, un vidéo projecteur, une imprimante et un scanner.

Initiation et type d’accompagnement :
Vous pouvez utiliser les outils mis à votre disposition, consulter Internet ou participer à des initiations.
Les initiations proposées sont de trois types :

  • Initiation aux outils bureautiques (traitement de texte, tableur...) ou à la retouche d’images. 
  • Accompagnement à la réalisation de CV, lettre de motivation ou consultation d’offres d’emploi 
  • Accompagnement à la création de site Internet, blog….

Contact : Agence départementale du pays de Redon, tél. 02 99 02 47 79 - Mail : agence.redon@ille-et-vilaine.fr
Plus d'infos sur les Points 35 multimédia du Département