Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Cure de jouvence pour les comités consultatifs

publié le 07.11.2017

Après quatorze ans d’existence, les comités consultatifs du Département d’Ille-et-Vilaine font peau neuve pour mieux répondre à la volonté d’une action publique co-construite.

Créés en 2004, les comités consultatifs regroupent les voix des acteur.trices du territoire pour faire émerger des idées qui alimentent la réflexion des élu.es départementaux.ales.
 

Vers un dispositif repensé 

Les élus départementaux ont placé la co-construction de l’action publique comme un pilier-phare de leur projet de mandature. Les comités consultatifs en sont l’un des outils majeurs, mais ils ne répondent pas toujours, dans leur forme actuelle, aux objectifs visés. C’est pourquoi depuis janvier 2016, le Département a initié, sous l’impulsion des élus, un vaste travail de refonte pour renouveler le dispositif. 
Accompagné par un consultant, la démarche d’évolution des comités consultatifs s’articule autour d’un groupe de travail composé de membres du dispositif, d’agent.es départementaux.ales, d’élu.es et d’habitant.es. L’objectif de ce collectif ? Créer les nouvelles lignes directrices de la démocratie participative bretillienne. Pour ce faire, les participants travaillent sur la base de trois scénarios d’évolution des comités consultatifs, dont le degré de changement monte en intensité. Le premier scénario présente une adaptation à la marge, tandis que le troisième propose une refonte globale de l’instance participative départementale. 
Quel que soit le schéma retenu, il sera présenté aux élu.es départementaux.ales, aux membres des comités consultatifs ainsi qu’aux services du Département, lors de la plénière annuelle organisée en décembre. Le scénario choisi sera expérimenté sur l’année 2018.
 

Plaquette de présentation des comités consultatifs
Les comités consultatifs : un laboratoire d’idées toujours en mouvement


Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter Tiphaine Lehuré, chargée de mission démocratie participative, tiphaine.lehure@ille-et-vilaine.fr, 02.99.02.41.19.